Page 105 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
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Section 8
Le commerce
LA CONSOMMATION RÉSISTE À L’INFLATION
Secteur central de l’économie, le commerce concentre près de la moitié du chiffre d’affaires des entreprises polynésiennes. Après une hausse de 6,6 % en 2021, son chiffre d’affaires continue d’augmenter en 2022 (+11,6 %) dans un contexte inflationniste. Malgré cela, les ménages ont maintenu leur niveau de consommation. Le segment du commerce de gros est le principal bénéficiaire (+18,4 % de chiffre d’affaires sur un an), suivi du commerce de détail (+6,9 %).
L’année 2022 a été marquée par une forte demande après la crise sanitaire ainsi que par une réduction de l’offre induite par la guerre en Ukraine. L’inflation qui en a résulté n’a pas fait reculer la consommation des ménages, même si des effets de sélection des biens consommés ont pu être observés.
Un secteur de poids
Dans la mesure où la consommation des ménages représente 68 % du PIB polynésien, le commerce est un secteur essentiel de l’économie, comptant 46 % du chiffre d’affaires et 15 % des effectifs salariés tous secteurs confondus. Il concentre 17 % des entreprises du secteur marchand en 2022.
Une majorité de petites entités
Les magasins de moins de dix salariés sont prépondérants (96 % de l’ensemble). Le nombre total d’entreprises du secteur progresse de 2,3 % sur l’année 2022 : la hausse concerne le commerce de gros (+4,3 %) et l’automobile (+9,2 %), mais pas le commerce de détail (-1,1 %).
Évolution du nombre d'entreprises du commerce
Commercedegros:
alimentaire
biens domestiques et électroniques équipements industriels
autres
Commerce de détail alimentaire
non alimentaire
1939 2066 2189 2291 96
119 118 114 114 26 441 433 425 429 20 83 83 86 85 10 1296 1432 1564 1663 40
4,7% 38%
0,0% 2% 0,9% 7% -1,2% 1%
6,3% 28%
-1,1% 49%
-0,5% 10% -1,3% 38%
entreprises Variation Part en 2019 2020 2021 2022 d'aumoins 2022/2021 2022
10 salariés
2 893
620 2 273
2 932
623 2 309
2 922
611 2 311
2 889 131
608 65 2 281 66
do nt
Commerce et réparation automobile 656 675 707 772
18
9,2% 13%
Total 5488 5673 5818 5952 245 2,3% 100%
Selon l’étude « Budget des familles » de l’ISPF de 2019, 60 % des dépenses alimentaires des habitants de la zone urbaine de Tahiti sont réalisées dans des grandes surfaces à dominante alimentaire. Celles-ci sont en général situées près des zones urbaines de l’archipel de la Société. Elles se font plus rares dans les zones plus rurales, où les habitants privilégient les petites et moyennes surfaces alimentaires de proximité.
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