Page 128 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
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Répartition de l'enseignement primaire par archipel (année 2022-2023)
Îles du Vent Îles Sous-le-Vent Tuamotu-Gambier Marquises Australes Ensemble
Nombre d'établissements Effectifs
Part effectifs
114 24 388 74%
37 4 504 14%
44 1 846 6%
23 1 280 4%
6 224 919 32 937 3% 100%
Source:DGEE
Cette obligation pour les élèves des archipels de quitter leur foyer dès le collège afin de continuer leurs études a mené à la création de structures spécifiques pour éviter les séparations familiales précoces et le décrochage scolaire. À Maupiti (îles Sous-le-Vent), un Groupement d’observation dispersé (GOD), adossé à l’école primaire, accueille des classes de 6e et 5e (38 élèves à la rentrée 2022). Ce dispositif existe également dans quelques collèges (Huahine aux îles Sous-le-Vent, Taiohae aux Marquises) pour des classes de seconde (43 élèves en 2022). Enfin, depuis la rentrée 2018, le programme « cycle 3 à l’école » propose des classes de 6e dans certaines écoles primaires aux Australes, aux Marquises et aux Tuamotu, afin de retarder le départ du foyer familial. On comptabilise 98 élèves membres de ce programme à la rentrée 2022.
Importance de l’enseignement professionnel
Spécificité polynésienne, les Centres d’éducation aux technologies appropriées au développement (CETAD) public et les Centres d’éducation au développement (CED) privés, voient leurs effectifs continuer de se réduire (-11,4 % en 2022). Implantés dans les îles éloignées, ils n’attirent plus les étudiants, qui leur préfèrent des formations donnant accès à des diplômes délivrés par l’Éducation nationale.
Répartition des effectifs du secondaire par filière
Année Année Année Année Année Variations 2018/19 2019/20 2020/21 2021/22 2022/23 annuelles
Premier cycle :
Collège et G.O.D
SEGPA et MLDS
Second cycle :
Lycée général et technologique Lycée professionnel
CETAD et CED : Total secondaire
17 635
17 106 529 11 816 6 516 5 300 320 29 771
17 693
17 167 526 11 735 6 435 5 300 298 29 726
17 817
17 235 582 11 461 6 202 5 259 276 29 554
17 610
17 061 549 11 445 6 209 5 236 246 29 301
17 532
16 901 631 11 430 6 201 5 229 218 29 180
-0,4 %
-0,9 % +14,9 % -0,1 % -0,1 % -0,1 % -11,4 % -0,4 %
Source:DGEE
La population d’élèves se stabilise depuis 2020 dans les lycées d’enseignement général et technologique (6 201 en août 2022) et dans les lycées professionnels (5 229). Ceux-ci proposent à la fois des baccalauréats professionnels (BCP) et des Certificats d’aptitude professionnelle (CAP). En 2022, 80 % de leurs élèves préparent un BCP, les autres étant inscrits à un des vingt CAP existants dans les différents établissements.
Un taux de réussite aux examens en baisse après la Covid-19
Le taux de réussite au baccalauréat est de 88,1 % en 2022, en léger retrait par rapport à 2021 (89,2 %). Il reste en outre inférieur à la moyenne nationale (91,1 % en 2022). Les résultats sont en baisse dans toutes les filières : le taux de réussite diminue de 1 point pour la filière professionnelle, de 1,5 point pour la filière générale et de 2 points pour la filière technologique.
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