Page 127 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
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Section 12
Les services non marchands
1. L’éducation
UNE COMPÉTENCE LARGEMENT TRANSFÉRÉE
Le transfert d’une large part des compétences en matière d’éducation vers l’administration de la collectivité s’est poursuivi graduellement depuis 1957. Aujourd’hui, le ministère de l’Éducation de la Polynésie française, coordonne non seulement la gestion des établissements, mais peut également organiser les différents cursus et définir les programmes scolaires. L’État reste toutefois compétent pour la fonction publique enseignante, la délivrance des diplômes nationaux ainsi que la gestion de l’enseignement supérieur. Cette imbrication nécessite une étroite collaboration, définie dans la Convention relative à l’éducation entre la Polynésie française et l’État du 29 septembre 2016.
En termes de financement, cette répartition des rôles se traduit par un apport de l’État de 65,7 milliards de F CFP en 2022, dont 60,6 milliards dédiés au versement des salaires de l’enseignement public. Le Pays dépense au titre de l’éducation, 7,8 milliards de F CFP en frais de personnel et de fonctionnement, auxquels s’ajoute une part variable de dépenses d’investissement.
1.1 LE PREMIER ET LE SECOND DEGRÉ
À la rentrée 2022, la population scolaire totale (primaire, secondaire et filières post-bac hébergées dans les lycées) s’élève à 63 642 élèves, dont 78 % dans le public (49 912). En recul depuis le début des années 2000, elle se stabilise lors de la dernière rentrée scolaire.
Répartition de la population scolaire*
Année Année Année Année Année Part en Variations
2018/19 2019/20 2020/21 2021/22 2022/23 2022/23 annuelles
Primaire
Secondaire Post-bac (hors UPF) Total
35 629 29 771 1 388 66 788
34 927 29 726 1 404 66 057
33 758 29 554 1 453 64 765
32 911 29 301 1 400 63 612
32 937 29 172 1 533 63 642
52 % 46 % 2 %
0,1 % -0,4 % 9,5 % 0,0 %
Source:DGEE
* Enseignement primaire, secondaire et filières post-bac hébergées dans les lycées
Les défis de la géographie
Les 32 937 élèves du primaire sont accueillis au sein de 224 établissements, répartis sur les cinq archipels. Une école est présente dans la plupart des îles habitées. Cependant, celles des archipels éloignés (Australes, Marquises et Tuamotu-Gambier) disposent de moins de classes (trois en moyenne par établissement). Ce nombre de classes inférieur entraîne ainsi une plus forte proportion de classe multiniveaux que dans l’archipel de la Société.
L’enseignement secondaire est quant à lui regroupé aux îles du Vent. Cette concentration scolaire contraint de nombreux élèves à se déplacer durant leur parcours éducatif et à être hébergés en internat. Ces derniers représentent 9 % des effectifs du secondaire1 en 2022, soit 2 647 pensionnaires.
1 Dans l’Hexagone, les établissements publics comptaient seulement 4 % de pensionnaires.
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