Page 125 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
P. 125
aux associations, l’Aide à l’inclusion digitale (AID). Le Dispositif d’aide au digital (DAD) est une autre aide aux startups, à la création numérique et à la transition digitale des entreprises. Cette aide peut aller jusqu’à 7 000 000 F CFP, sans excéder 70 % du montant total des dépenses réalisées sur le territoire. Enfin, depuis septembre 2022, les petites entreprises de moins de 25 millions de F CFP de chiffres d’affaires peuvent prétendre à l’Aide à la création numérique (ACN). Cette dernière est plafonnée à 350 000 F CFP et permet de financer jusqu’à 50 % des dépenses de conception de sites internet et/ou d’application mobile des entreprises.
1. Internet fixe
L’enquête menée en 2019 par la DGEN montre que les deux tiers des sondés ont un accès Internet fixe à leur domicile (9 % ont la fibre). Selon le recensement de la population, cette part concernait 53 % des foyers en 2017 contre seulement 43 % en 2012. L’expansion rapide de ce marché est favorisée par une offre plus largement disponible et accessible.
Le marché de l’internet fixe
Fournisseur d’accès internet historique en Polynésie française, la société Mana (devenue la SAS Onati depuis 2019) est implantée sur le territoire depuis 1997. Elle a été rejointe par deux sociétés privées, Viti, en 2011, et Pacific mobile telecom (Vodafone), en 2018, dont les premières offres ont démarré fin 2022. Alors que Onati s’appuie sur le développement d’un réseau ADSL, ses concurrents misent sur des technologies sans fil de type LTE (Long terme evolution) qui utilisent les mêmes infrastructures que la téléphonie mobile. L’installation de ce système est plus souple et moins coûteuse, mais les volumes et les débits disponibles sont plus limités.
Afin de répondre à la demande croissante de très haut débit, Viti et Vodafone s’associent à la SAS Onati du groupe OPT (Office des postes et télécommunications) dans le déploiement d’un réseau de fibres optiques initié en 2010. Les acteurs institutionnels participent largement à son financement, via le programme « Fiber to the home » ou la prise en charge sous conditions des frais de raccordement des foyers par le Pays.
Ce soutien contribue à une hausse des abonnements par fibre optique (+ 6 points depuis 2021) au détriment des abonnements ADSL traditionnelles (- 3 points) et 4G (-3 points). Malgré sa progression, la fibre optique demeure minoritaire, avec 15 000 abonnés
parmi 73 500 sur le marché de l’internet. Sa faible disponibilité sur le territoire, ainsi que des prix encore élevés freinent sa progression.
Informatisation et connexion
L’informatisation est un enjeu fondamental pour le développement économique. Pourtant, selon l’enquête de 2019 de la DGEN, près de 45 % des entreprises ne possèdent pas d’ordinateur sur leur lieu d’exercice et 27 % sont non informatisées (sans accès à un ordinateur, ni au bureau, ni au domicile). De plus, 24 % d’entre elles n’ont aucun accès internet (ni au domicile ni sur le lieu de travail). Pour justifier la décision de se passer des outils numériques, les chefs d’entreprise
Origine de l'accès internet
(2022)
4G 32%
Fibre 21%
Sources: ONATI, PMT, Viti
ADSL 47%
119