Page 123 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
P. 123

                                        Section 11
Le numérique
Relié à internet par voie satellitaire depuis les années 1990, le marché des télécommunications a été bouleversé en 2010 par le raccordement de Tahiti au câble sous-marin Honotua. Bien qu’encore inégale, la couverture haut débit s’étend progressivement à l’ensemble des archipels.
Au-delà de la modernisation du réseau régional et local, la diffusion des services numériques est facilitée par les opérateurs de téléphonie et d’accès Internet qui évoluent dans un marché concurrentiel en pleine mutation suite à l’arrivée de nouveaux entrants depuis 2018.
Un secteur économique hétérogène
Le chiffre d’affaires du secteur de l’information et des communications progresse modestement en 2022 (+0,8 %) ; mais cette hausse de l’activité est hétérogène selon les secteurs. Les télécommunications voient le leur diminuer de 4 % (27 milliards de F CFP contre 28 milliards en 2021). Celui des filières de l’édition, de l’audiovisuel et de la diffusion augmente légèrement (+1,1 %). Les activités informatiques et services d’informations connaissent une progression de 21,2 %.
Les effectifs salariés du secteur de l’information et des communications progressent de 3,6 % par rapport à 2021, pour s’établir à une moyenne annuelle de 1 700 salariés. Le secteur des télécommunications totalise à lui seul plus de la moitié des salariés, mais il progresse moins rapidement (+1,7 % par rapport à 2021).
Développement du réseau de câbles
À une époque où les échanges de données progressent de façon exponentielle, la connexion au réseau mondial de câbles devient un enjeu de développement essentiel pour les territoires insulaires isolés. Le raccordement de Tahiti au câble Honotua en 2010 marque ainsi un jalon important de l’intégration de la Polynésie française à l’espace numérique globalisé.
Cette liaison est renforcée depuis juillet 2020 par le câble Manatua qui permet de sécuriser l’accès à Internet. Depuis les Samoa, il relie l’île de Niue, l’archipel des îles Cook et Bora-Bora jusqu’à son point d’atterrage au sud de Tahiti.
Afin de réduire la fracture numérique entre l’archipel de la Société et les îles éloignées, l’OPT travaille de concert avec les autorités publiques pour déployer le maillage des points de raccordement sur l’ensemble du territoire. Inauguré en décembre 2018, le câble domestique Natitua Nord apporte ainsi une connexion internet de qualité à 22 000 habitants des Tuamotu et des Marquises soit directement, soit par l’intermédiaire d’un réseau de faisceaux hertziens.
En 2021, le Pays a signé le programme « Natitua Sud » afin de relier certaines îles des Australes à la fibre optique et le programme « Fiber to the Home » pour acheminer le très haut débit chez les ménages. Échelonnés en plusieurs phases, ceux-ci sont en partie financés par le Fonds exceptionnel d’investissement de l’État (FEI), à hauteur de 358 millions de F CFP pour « Natitua Sud » (80 % du coût total du projet) et 214,8 millions de F CFP pour le second programme (30 % du coût total du projet).
  UNE FILIÈRE EN DÉVELOPPEMENT
  117





















































































   121   122   123   124   125