Page 121 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
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Une reprise du trafic encore incomplète
Le trafic international de passagers se redresse à plus de 1 400 vols en 2022 (contre moins de 700 en 2021) et plus de 600 000 passagers (contre près de 250 000 en 2021, soit +153 %). Il reste en deçà de son niveau pré-Covid (-8 %
de vols et -12 % de passagers par rapport à
2019). Il en est de même pour le fret qui atteint
9 500 tonnes en 2022 (5 800 tonnes en 2021),
inférieur de 15 % à son niveau de 20191.
Air Tahiti Nui (ATN) reste le plus
important opérateur en Polynésie française,
faisant transiter plus de quatre passagers sur dix
à l’aéroport international de Tahiti en 2022.
Perturbée par la Covid-19, sa ligne vers
Auckland n’a repris qu’en mai 2022, tandis que
la réouverture de celle de Tokyo n’interviendra qu’en octobre 2023. La compagnie a toutefois initié une toute nouvelle desserte, Seattle (États-Unis) en octobre 2022.
Face aux lourdes pertes subies lors de la pandémie, la compagnie au tiare, qui est détenue à 84 % par le Pays, a reçu en 2021 une subvention d’équilibre de 8,1 milliards de F CFP. En contrepartie, elle s’est engagée à un plan de redressement sur cinq ans, dont la principale mesure est la réduction des coûts, notamment de la masse salariale.
Air France, deuxième compagnie historique de la desserte de la Polynésie française depuis la France et les États-Unis, concentre en 2022 près de 20 % des voyageurs au départ ou à destination de Tahiti. Elle est suivie de United Airlines et French Bee (près de 15 % chacun). L’offre vers les États-Unis s’est également renforcée de manière temporaire, de décembre 2022 à mars 2023, avec l’arrivée de la compagnie Delta Airlines, sur le tronçon Tahiti-Los Angeles (3 rotations par semaine).
La part d’Air New Zealand est limitée en 2022, son retour sur le marché polynésien n’étant intervenu qu’en juillet. Celles des autres compagnies restent marginales (près de 3 % pour Hawaiian Airlines et Air Calin). En revanche, Latam Airlines, qui représentait 3 % du marché avant la Covid-19, n’a pas repris ses liaisons en provenance du Chili et de l’île de Pâques, interrompues depuis 2020.
2.2 LA DESSERTE AÉRIENNE DOMESTIQUE
Rebond du trafic domestique en 2022
Le trafic domestique rebondit avec près de 7 700 vols en 2022 (6 000 en 2021) et 750 000 passagers (contre 520 000 en 2021, soit +45 %). Il renoue ainsi avec son niveau pré- Covid (+1 % de vols et +3 % de passagers par rapport à 2019). De même, le fret domestique s’élève à près de 1 900 tonnes en 2022 (+14 % sur un an), dépassant ainsi de 6 % son niveau pré-pandémie.
1 Sources : ISPF, aviation civile (fret international embarqué + débarqué).
Trafic international de passagers par compagnie en 2022*
Air France
French
Bee United Airlines
Air New Zealand
Hawaiian Airlines
Air Calin Autres
Air Tahiti Nui
Sources : ADT, IEOM
* Septembre à novembre : estimations
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