Page 120 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
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privés. Les aérodromes de Bora Bora, Rangiroa et Raiatea relèvent de la compétence du Pays depuis octobre 2020, tandis que l’aéroport international de Tahiti reste de celle de l’État. La gestion de ces aéroports a été déléguée à la société privée Aéroport de Tahiti1.
Après plusieurs annulations judiciaires successives, l’attribution de la concession de l’aéroport international doit être redéfinie en 20232.
Mis à mal par la pandémie de Covid-19 en 2020 et 2021, le trafic aérien se redresse en 2022 (+80 %), atteignant 1,37 million de passagers (dont 55 % sur le segment domestique). Malgré cela, il reste légèrement en deçà de son niveau pré-Covid (- 4 % par rapport à 2019), en raison d’une reprise encore incomplète notamment sur le segment international.
2.1 LE TRANSPORT AÉRIEN INTERNATIONAL
Une évolution de l’offre internationale depuis 2018
En 2022, une dizaine de compagnies aériennes interviennent en Polynésie française pour proposer des vols internationaux réguliers vers les États-Unis (près de 55 % du total), la France (30 %), ainsi que la Nouvelle-Zélande (Auckland), Hawaï (Honolulu), la Nouvelle-Calédonie (Nouméa), les îles Cook (Rarotonga).
Alors que l’offre s’était développée vers les États-Unis (San Francisco) et vers la France avec l’arrivée en 2018 des compagnies United Airlines et French Bee, le secteur a ensuite été bouleversé par la pandémie de la Covid-19. Historiquement desservis au départ de Tahiti, le Japon, l’île de Pâques et le Chili restent inaccessibles en 2022, tandis que les lignes vers la Nouvelle-Zélande (Auckland) et les îles Cook (Rarotonga) ont été rétablies en milieu d’année.
1 Son capital est détenu par le Pays (49 %), la CDC (30 %), EGIS Airport Operation (19 %), et l’AFD (2 %).
2 La concession, attribuée à ADT en 2010, a fait l’objet d’annulations judiciaires en mars 2017 puis en octobre 2021. Son attribution au groupe français Vinci Airports a également été annulée en octobre 2022, cette décision ayant été ensuite contestée par l’attributaire précédent. ADT en reste ainsi temporairement gestionnaire, en attendant l’entrée en vigueur de la nouvelle concession avant fin juin 2023.
Trafic de passagers
à l'aéroport de Tahiti Faa'a
800 000 600 000 400 000 200 000
0
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022
International Domestique Sources : ISPF, ADT, IEOM
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