Page 118 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
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                                         L’APPROFONDISSEMENT DE LA PASSE DE PAPEETE, UN ENJEU MAJEUR
L’un des enjeux majeurs pour le Pays à horizon 2025 reste l’approfondissement de la passe de Papeete. En effet, la nouvelle réglementation internationale « IMO 2023 » sur l’efficacité énergétique des transporteurs maritimes implique des cargos dont la taille et le tirant d’eau plus importants ne permettent pas le franchissement de la passe de Papeete. La ligne directe Europe-Papeete, qui représente 40 % de l’approvisionnement par voie maritime du Fenua, pourrait ainsi être compromise dès fin 2025. L’alternative serait alors un passage par la Nouvelle-Zélande et un transbordement des marchandises sur des bateaux plus petits, avec pour conséquence l’augmentation du coût du fret et de la durée de transport Europe- Papeete à plus de 50 jours (contre 30 actuellement).
Le projet d’approfondissement de la passe de Papeete est envisagé par le Port à compter de 2026-2027.
Progression des volumes de fret en 2022
La structure du fret traité au port de Papeete reflète le déséquilibre des échanges de biens entre la Polynésie française et l’extérieur.
Le fret débarqué, très
majoritaire, est composé de 45%
d’hydrocarbures, 43 % de
marchandises en conteneurs, ainsi
que de vracs solides et de véhicules
acheminés par navire roulier . Il
progresse de 12 % en 20221, en raison de la hausse du tonnage d’hydrocarbures importés. Le nombre de conteneurs EVP2 augmente également pour atteindre 40 400 unités. Après avoir doublé en un an, porté par le dynamisme du secteur de la construction, le volume de vrac solide enregistre une baisse de 4 % (108 000 tonnes en 2022 contre 112 tonnes en 2021), avec la diminution du ciment (-24 %) et du bitume (-78 %).
La faiblesse des exportations de biens est illustrée par la part très modeste du fret embarqué, seulement 3 % du total : il s’établit à 33 500 tonnes en 20223, en hausse de 38 % sur l’année, grâce au rebond des exportations, après une année 2021 encore marquée par la Covid-19.
1.2 LA DESSERTE MARITIME INTER-ÎLES
Incontournable pour les produits pondéreux et le ravitaillement des îles sans aérodrome, la voie maritime joue aussi un rôle dans le transport des personnes. Elle est animée par des armateurs privés4, ainsi que par la flottille administrative dans le cadre de sa mission de service public (ex : transport scolaire).
1 Données provisoires.
2 Équivalent Vingt Pieds, qui correspond à la longueur standard d’un conteneur (6,1 mètres).
3 Données provisoires.
4 La flottille privée comprend 25 navires, dont 10 pour les liaisons de proximité (îles Sous-le-Vent, Tahiti-Moorea), 1 cargo mixte, l’Aranui 5, qui dessert les Marquises, ainsi que des goélettes.
  Volumes de fret maritime international en 2022*
   Fret embarqué 3%
Fret débarqué 97%
Véhicules rouliers
Marchandises en conteneur
Hydrocarbures
 Vracs solides
* Données provisoires. Sources : Port autonome de Papeete, IEOM
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