Page 117 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
P. 117

                                        Section 10 Les transports
LES TRANSPORTS, ENTRE REPRISE ET NOUVEAUX ACTEURS
Après deux années noires, le trafic aérien international rebondit en 2022 (+153 %), mais reste inférieur de 15 % à son niveau pré-Covid. L’exercice 2022 est ponctué de réouvertures de lignes (Nouvelle-Zélande, îles Cook), du lancement d’une nouvelle ligne (Seattle) et de l’arrivée temporaire d’un nouvel acteur, Delta Airlines. Certaines destinations desservies avant la Covid-19 restent toutefois encore inaccessibles (Japon, Chili).
Le marché aérien domestique, soutenu par la récente segmentation des aérodromes entre obligation de service public et libre concurrence en 2020, est marqué par un retour à la normale du trafic et l’arrivée d’une compagnie domestique nouvellement créée, Air Moana, en opération depuis mars 2023.
Le trafic maritime interinsulaire retrouve également des niveaux pré-crise et reste dynamisé, pour les îles Sous-le-Vent, par l’activité des nouveaux transporteurs depuis 2021, tandis que le fret maritime international reste relativement stable sur l’année.
1. Le transport maritime
1.1 LE FRET MARITIME INTERNATIONAL
La modernisation des infrastructures de transport maritime international
Le port de Papeete, principale entrée maritime de la Polynésie française, est géré par un établissement public, le Port autonome de Papeete (PAP). Il est responsable des installations portuaires, ainsi que des marinas de Papeete, Vaiare (Moorea) et Taina (Punaauia, Tahiti).
Dernière modernisation en date, l’extension du Port de pêche de Papeete a été finalisée en mai 2022, afin d’accueillir des thoniers et de faciliter le débarquement de la production des pêcheurs locaux (256 millions de F CFP d’investissement).
Dans son programme d’investissement 2022-2026, le Port a pour principal projet la construction d’un nouveau terminal de croisière international, débutée en mars 2022, pour une livraison prévue en 2023. Le programme comprend également la reconstruction du quai dédié au commerce international, la construction d’un nouveau quai de cabotage pour le transport interinsulaire et la rénovation du réseau d’adduction en eau potable. Pour financer ses investissements, le Port autonome a contracté plusieurs prêts, notamment avec la Banque des Territoires en décembre 2021 (2,6 milliards de F CFP sur 50 ans) et l’AFD en novembre 2022 (3,15 milliards de F CFP).
     111























































































   115   116   117   118   119