Page 139 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
P. 139
Les Tuamotu-Gambier sont le domaine privilégié de la plongée grâce à des sites de réputation mondiale (Fakarava, Rangiroa). L’archipel ne compte que trois hôtels internationaux, mais la petite hôtellerie familiale y est harmonieusement répartie.
Le succès des îles Marquises doit beaucoup à la beauté de ses paysages, la richesse de sa culture, mise en avant au cours d’un festival des arts1, et aussi à quelques visiteurs célèbres (Herman Melville, Paul Gauguin et Jacques Brel). La capacité d’accueil de l’archipel se compose d’une trentaine de pensions de famille, de deux hôtels internationaux classés et d’un cargo mixte, l’Aranui V, qui effectue des croisières vers Tahiti via Rangiroa et Fakarava aux Tuamotu. Quant aux Australes, leur vocation touristique est encore confidentielle, concentrée sur l’observation saisonnière des baleines.
Produit phare du commerce extérieur polynésien, la perliculture constitue le fondement de l’économie de plusieurs îles des Tuamotu-Gambier2.
Enfin, les archipels éloignés ont su tirer parti de leurs avantages comparatifs pour développer certaines productions agricoles. Le climat plus frais des Australes leur a permis de se spécialiser dans le maraîchage (pommes de terre, carottes) et les cultures vivrières (taro, patate douce...). Les îles Sous-le-Vent, qui peuvent s’appuyer sur un important potentiel de clientèle, notamment touristique, produisent un tiers des fruits du pays et l’essentiel de la vanille.
1 Événement bisannuel, il a eu lieu à Fatu Hiva en 2022 après une interruption lors de la crise sanitaire. Le prochain, en décembre 2023, sera à Nuku Hiva.
2 Voir Chapitre III Section 3 - 1. La perliculture.
133