Page 146 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
P. 146

                                        Outre le système bancaire local, des établissements financiers non installés localement1 interviennent régulièrement depuis l’Hexagone, essentiellement en faveur des collectivités locales et des particuliers. Il s’agit notamment de la Casden Banque populaire, représentée par la Banque de Polynésie et la Banque Socredo, l’Agence française de développement (AFD), la Caisse française de financement local (CAFFIL), l’Agence France locale, la Banque européenne d’investissement (BEI), la Société de gestion des fonds de garantie d’outre-mer (SOGEFOM). Bpifrance et la Banque des Territoires proposent aussi leurs financements en Polynésie française, la première depuis sa délégation régionale ouverte en Nouvelle-Calédonie, et la seconde, directement depuis son antenne locale à Papeete ouverte en juillet 2021.
La Caisse des dépôts et consignations (CDC)2 opère également sur le territoire.
Des acteurs non bancaires contribuent aussi au financement des entreprises polynésiennes. Il s’agit de la SOFIDEP, de l’ADIE et d’Initiative Polynésie française.
LA SOFIDEP
Créée en 1999, la Société de financement du développement de la Polynésie française est une société d’économie mixte détenue à 84,5 % par le Pays et par des acteurs privés dont les trois banques de la place. Sa mission est d’accompagner financièrement les entreprises à tous les stades de leur existence (création, développement, transmission et relance), par le biais de prêts participatifs et de produits de capital investissement. En fonction des programmes qu’elle finance, la SOFIDEP intervient sur des subventions d’investissement ou sur ses fonds propres, seule ou en accompagnement d’un financement bancaire. En 2022, elle a débloqué 1,1 milliard de F CFP pour le financement de 98 projets. A fin décembre 2022, elle a en gestion 851 dossiers pour un encours de 4,6 milliards de F CFP, dont 3,7 milliards de F CFP en dette et 863 millions de F CFP en capital investissement.
L’ADIE
Créée en 1989, l’Association pour le droit à l’initiative économique vise à soutenir les micro-entrepreneurs sans accès au crédit bancaire, en particulier les personnes au chômage ou allocataires de minima sociaux. Présente en Polynésie française depuis 2009, elle propose des prêts professionnels plafonnés à 1,8 million de F CFP, des prêts « apport en capital » à taux zéro, ainsi qu’un accompagnement adapté (suivi personnalisé ou formations collectives) pour pérenniser l’activité. Le budget de fonctionnement de l’ADIE provient majoritairement de subventions publiques et, dans une moindre mesure, d’autofinancement. Elle se refinance auprès des établissements de crédit pour ses lignes de crédits. En 2022, l’ADIE a octroyé 2 378 microcrédits professionnels, 242 prêts « apport en capital » et 169 primes destinées au soutien de jeunes créateurs d’entreprises, 67 prêts « mobilité » pour un montant total de 1,7 milliard de F CFP (7,1 milliards depuis sa création). Au 31 décembre 2022, son encours s’élève à 1,3 milliard de F CFP.
INITIATIVE POLYNÉSIE FRANÇAISE
Fondée en avril 2017 par une assemblée de 35 membres comptant notamment les banques locales, l’AFD, la SOFIDEP et l’ADIE, l’association Initiative Polynésie française (Initiative PF) fait partie des 220 plateformes du réseau national Initiative France. Elle a pour vocation de favoriser la création, le développement et la reprise d’entreprises, en accordant des prêts d’honneur aux porteurs de projets, destinés à renforcer leurs fonds propres et permettre leur éligibilité à un crédit bancaire. Elle propose également un accompagnement gratuit dans la phase de pré-projet et durant toute la durée de remboursement du prêt. Le budget de fonctionnement d’Initiative PF provient de subventions du Pays et de la CCISM ainsi que du secteur privé (entreprises, organismes financiers et d’assurance, etc.). À ceux-là s’ajoute la participation de la CDC au fonds d’octroi de prêts de relance mis en place en 2021 avec le Pays. En 2022, 19 comités d’agrément se sont tenus à l’issue desquels 60 prêts d’honneur ont été accordés pour un montant total de 69,5 millions de F CFP, en complément de près de 64 millions de F CFP de prêts bancaires, permettant la création ou le maintien de 110 emplois.
1 Établissements exerçant une activité dans les géographies ultramarines sans guichet domiciliataire.
2 LaCaissedesdépôtsetconsignationsestrégieparl’articleL.518-2duCodemonétaireetfinancierentantqu’établissement autorisé à effectuer des opérations de banque. Elle est ainsi considérée comme un établissement de crédit assimilé, non soumis à la loi bancaire. Il s’agit d’un établissement spécial chargé d’administrer les dépôts et les consignations, d’assurer les services relatifs aux caisses ou aux fonds dont la gestion lui a été confiée et d’exercer les autres attributions de même nature qui lui sont légalement déléguées. Elle est notamment chargée de la protection de l’épargne populaire, du financement du logement social, de la gestion d’organismes de retraite et de la collecte des fonds en déshérence dans le cadre du dispositif de la loi Eckert.
    140























































































   144   145   146   147   148