Page 50 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
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Les exportations1 s’établissent à 14,2 milliards de F CFP (+42 %). Les ventes de perles brutes, qui représentent la moitié du total, doublent en un an et avoisinent leur niveau de 2019, tout comme les exportations de poissons, en deuxième position (19 % du total).
L’excédent issu des échanges de services reste en deçà de son niveau pré-Covid
L’excédent des échanges de services, 9,5 milliards de F CFP, diminue de 12 % en 2021, grevé d’une part par l’impact toujours persistant de la Covid-19 sur le tourisme, d’autre part par le rebond du fret maritime.
Principale ressource économique du pays, le tourisme2 génère 19,3 milliards de F CFP d’excédent en 2021, 62 % en deçà de son niveau pré-pandémie. Les touristes étrangers ont rapporté 26,1 milliards de F CFP, contre 23,7 milliards en 2020 et 70,6 milliards en 2019.
Le déficit de la balance des transports s’alourdit de 15% pour atteindre 12,0 milliards F CFP en 2021, en lien avec la reprise des importations de biens et l’inflation notable des coûts des transports en 20213.
Des afflux exceptionnels renforcent l’excédent des échanges de revenus
Structurellement excédentaire grâce aux salaires, pensions et dotations de l’État, le poste des revenus4 atteint de 176,3 milliards de F CFP en 2021.
Les versements publics nets de l’État s’élèvent à 163 milliards de F CFP, représentant 27 % du PIB du pays. Ils sont soutenus par le maintien de dispositifs d’aide face à la pandémie, principalement le Fonds de Solidarité aux Entreprises dit « FSE » (20,6 milliards de F CFP en 2021, après 6,7 milliards de F CFP en 2020). Par ailleurs, le solde des revenus est amplifié par l’important gain d’un Polynésien à l’Euromillions en 2021.
La France, principal partenaire d’échanges du pays
L’afflux de dotations exceptionnelles versées par l’État conforte la place de la France comme premier partenaire de la Polynésie française : en 2021, elle concentre 64 % de ses transactions courantes (51 % en 2019). Avec 9 % du total, les États-Unis sont en deuxième position, suivis par l’Union européenne hors France (7 %), pourvoyeuse de biens, tout comme la zone Asie-Pacifique (Chine, Corée, Japon, Nouvelle-Zélande).
1 Au sens strict : hors avitaillement, négoce international et éléments exceptionnels.
2 Hors transport aérien.
3 Entre septembre 2020 et septembre 2021, le coût mondial du transport maritime international est multiplié par cinq pour
les containers et par trois pour le vrac solide.
4 Revenus primaires : Rémunérations du travail (essentiellement celles des agents des administrations publiques par
l’État français) et revenus d’investissements. Revenus secondaires : transferts des administrations publiques (prestations de retraite, impôts et taxes, ...), autres transferts divers (subventions, donations).
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