Page 51 - Rapport annuel économique 2022 - Polynésie française
P. 51

                                        6.2 LE COMPTE FINANCIER
En 2021, le compte financier affiche une hausse des avoirs nets des résidents vis-à-vis de l’extérieur (« sorties nettes » de fonds) de 18,3 milliards de F CFP.
Les investissements directs étrangers (IDE) y contribuent pour 3,9 milliards de F CFP.
 Les Polynésiens ont davantage investi à l’extérieur, conduisant à des sorties nettes de 1,3 milliard de F CFP. L’année 2021 s’est conclue sur des achats nets de 0,9 milliard de F CFP dans l’immobilier, majoritairement en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. Les autres opérations, essentiellement des flux de trésorerie entre maisons- mères polynésiennes et leurs filiales à l’étranger, ont conduit à des entrées nettes de 0,4 milliard de F CFP.
 Les non-résidents ont globalement désinvesti de Polynésie française (sorties nettes de 2,6 milliards de F CFP) : leurs transactions immobilières ont débouché sur des reventes nettes de 0,5 milliard de F CFP, pour la plupart effectuées par des Canadiens. Les autres opérations, principalement des flux de trésorerie entre filiales polynésiennes et leurs maisons-mères situées notamment en France et à Singapour, ont conduit à des sorties nettes de 2,0 milliards de F CFP.
Les investissements de portefeuille ont enregistré des sorties nettes de 2,0 milliards de F CFP en 2021, en raison du remboursement du premier emprunt obligataire émis par le Pays en mai 2014 (2 milliards de F CFP).
Les autres investissements, qui regroupent toutes les autres opérations sur actifs et passifs financiers entre les résidents et les non-résidents (prêts, crédits, crédits commerciaux...), ont donné lieu à une hausse des avoirs nets de 12,4 milliards de F CFP en 2021 :
 Les banques polynésiennes continuent à placer des fonds, notamment auprès de leurs consœurs calédoniennes, en déficit structurel de liquidités. Leur position extérieure nette cumulée s’est renforcée de 10,1 milliards de F CFP sur l’année ;
 Les engagements nets des administrations publiques se sont accrus en 2021, non seulement du fait du prêt de l’AFD en faveur du Pays lors de la crise sanitaire1, mais aussi de ceux dédiés au financement de ses investissements (ex : SWAC du Centre Hospitalier de la Polynésie française).
 1 En 2021, l’Agence française de développement (AFD) a décaissé la deuxième tranche de ce prêt de 28,6 milliards de F CFP accordé au Pays en 2020 avec la garantie de l’État.
 45
























































































   49   50   51   52   53