Page 18 - Rapport annuel économique 2022 - Wallis-et-Futuna
P. 18

                À fin 2022, le nombre de personnes physiques en interdiction bancaire est en hausse (+43 %), au plus haut depuis 2015. En 2022, on a recensé 281 personnes en interdiction bancaire, contre 197 fin 2021. Les incidents de paiement par chèque ont connu également une forte hausse (+103 %), avec 1 296 incidents en 2022 contre 637 en 2021.
Perspectives
L’économie des îles Wallis-et-Futuna repose avant tout sur les emplois publics et la commande publique. L’Administration supérieure, les secteurs de la santé et de l’éducation sont les plus gros pourvoyeurs d’emplois du Territoire. Les dépenses publiques bénéficient aussi au secteur privé, d’une part directement (à travers des prestations de services et les réponses aux appels d’offres pour les marchés publics), d’autre part indirectement (en particulier à travers la consommation des nombreux salariés du public).
Le secteur privé, encore peu développé et peu structuré, pâtit de l’enclavement relatif des deux îles, notamment la faible desserte aérienne, le coût du fret élevé et les difficultés d’approvisionnement. Parmi les axes de développement à l’étude pour les prochaines années : la pêche hauturière, l’artisanat, le tourisme ou encore la mise en place d’une filière bois.
Alors que 2022 devait être la dernière année du contrat de convergence 2019-2022 avec ses chantiers d’importance structurelle pour le Territoire, tous les objectifs de ce contrat n’ont pas été remplis et de nombreux chantiers ont pris du retard. Entre autres, l’approvisionnement en eau potable des ménages de l’île de Futuna n’est toujours pas assuré, l’aéroport de Wallis et l’aérodrome de Futuna n’ont pas connu d’améliorations notables alors qu’ils faisaient partie des chantiers prioritaires de ce contrat. Ces retards expliquent pourquoi le contrat de convergence a été prolongé jusqu’au 31 décembre 2023, et 8 millions d’euros de participation financière de l’État et du Territoire ont été ajoutés.
En 2023, le secteur du BTP va donc continuer de bénéficier de la commande publique, à travers différents projets qui devraient voir leurs travaux progresser dans les prochains mois : le déplacement du service des postes et télécommunications (SPT) hors de la zone à risque tsunami ainsi que la construction d’un bâtiment neuf et la rénovation de la salle ORSEC à l’Administration supérieure. Côté activité bancaire, dans un contexte de remontée des taux d’intérêt, la production de crédits risque d’être pénalisée en 2023. Cependant, la progressive bancarisation de l’économie de Wallis-et-Futuna devrait se poursuivre, avec de nombreuses ouvertures de comptes notamment dans la néo-banque arrivée fin 2022 sur le Territoire.
2023 sera l’année du recensement quinquennal des habitants de Wallis-et-Futuna et une baisse de la population est encore attendue. Le produit intérieur brut des deux îles, dont la dernière estimation remonte à 2005, sera également réestimé au cours du second semestre, permettant d’avoir une vision plus précise de la progression de l’activité économique du Territoire.
Le nouveau contrat social 2023-2027, signé en mars 2023 et financé à 75 % par l’État, a multiplié par 2,5 les aides allouées aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Elles concernent plus de mille personnes sur les deux îles, soit près de 10 % de la population. Ces aides n’avaient pas été revalorisées depuis 2015.
Enfin, l’inflation, pour l’instant contenue sous les 5 % en glissement annuel, reste à surveiller dans un territoire très dépendant du coût du fret maritime.
 14

























































































   16   17   18   19   20