Page 20 - Rapport annuel économique 2022 - Wallis-et-Futuna
P. 20
Section 1 Géographie et climat
1. Situation géographique
Les îles Wallis et Futuna se situent dans le Pacifique Sud. L’archipel est réparti en deux groupes d’îles d’origine volcanique : Wallis (Uvea) d’une part et Futuna-Alofi d’autre part. À égale distance des îles Fidji et Samoa, entre la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française, Wallis-et- Futuna est le territoire français le plus éloigné de la métropole (16 000 km).
D’une superficie de 77,9 km2, l’île de Wallis est la plus grande. Il s’agit d’une terre basse, dont le point le plus élevé, le Mont Lulu, culmine à 151 m d’altitude. Elle est bordée d'un lagon et d'une barrière de corail comportant quatre passes dont la principale (Honikulu au sud) mène au wharf de Mata’Utu, chef-lieu du Territoire.
À 230 km au sud-ouest de Wallis, Futuna et Alofi, dénommées également îles Horn, sont deux îles montagneuses aux côtes très découpées et difficiles d’accès par la mer. Les points culminants sont le Mont Puke pour Futuna (524 mètres) et le mont Kolofau pour Alofi (417 mètres). Futuna (46,3 km2) est une île sans lagon, avec un relief accidenté. L’îlot voisin, Alofi (17,8 km2), inhabité, est séparé de Futuna par un détroit large de 1,8 km. En raison de la proximité de la zone de fracture nord fidjienne et de l’existence d’une faille passant par Futuna et Alofi, l’activité sismique y est régulière. À Futuna, il existe un réseau hydrographique bien marqué alors que Wallis ne compte que de petites rivières temporaires.
2. Climat
Les îles de Wallis et Futuna connaissent un climat tropical maritime caractérisé par une température élevée et une humidité importante. Les précipitations y sont abondantes et le ciel est souvent chargé. Son climat est très régulier, avec des saisons à peine marquées. Les variations diurnes, et en particulier l’amplitude thermique, sont également très faibles. Néanmoins, les précipitations sont légèrement moins importantes de juin à septembre. Les minima et maxima de températures sont généralement compris entre 24°C et 31°C et les températures moyennes sont toujours supérieures à 25,5°C. L’archipel étant proche de l’équateur, le cycle des températures est très peu marqué à Wallis comme à Futuna en raison de la faible variabilité de l’ensoleillement tout au long de l’année. Le taux d’hygrométrie varie entre 82 % et 85 %. La pluviométrie annuelle est supérieure à 3 150 mm. Le Territoire connaît une saison cyclonique entre le 1er novembre et le 30 avril.
Wallis a connu en 2022 déficit de pluie de 29 % par rapport à une année moyenne, tandis qu’à Futuna les précipitations ont été supérieures de 6 % à une année normale, avec notamment un mois de janvier deux fois plus pluvieux que la moyenne. En ce qui concerne les températures, elles sont restées proches des normales à Wallis tandis qu’elles sont restées légèrement au- dessus des normales à partir du mois de mars à Futuna. L’activité cyclonique a été particulièrement peu active sur la zone de Wallis-et-Futuna en 2022.
16