Page 22 - Rapport annuel économique 2022 - Wallis-et-Futuna
P. 22

                1. L’origine du peuplement
Le peuplement de Wallis et de Futuna s’inscrit dans le mouvement migratoire des Austronésiens, qui, partis de la Chine orientale il y a 5 000 ans, colonisent ensuite vers 1500 avant JC une partie de la Mélanésie et la Polynésie occidentale. Des vestiges de poteries Lapita1, découvertes au sud d’Uvea, attesteraient des premiers peuplements de l’île aux alentours de 1300 ans av. JC. C’est à cette époque qu’apparaissent les premières activités agricoles, dont l’élevage porcin.
L’île d’Uvea est envahie au 15e siècle par une vague de peuplement venue des îles Tonga, tandis que Futuna passe sous l’influence des îles Samoa au 17e siècle. Aux alentours de l’an 1500, les Uvéens obtiennent leur indépendance vis-à-vis du royaume de Tonga et instaurent un système de chefferie, toujours en vigueur actuellement. Cette période reste marquée par de nombreux conflits à Wallis comme à Futuna pour la possession des terres et pour la prise de pouvoir par les chefs victorieux.
2. Les premiers contacts avec les Européens
Les relations entre les îles Wallis et Futuna et l’Europe ont commencé par la découverte des îles Horn (Futuna et Alofi) par les navigateurs hollandais Willem Schouten et Jacob le Maire qui accostèrent à Futuna en 1616. L’île d’Uvea fut à son tour découverte en 1767 par le navigateur britannique Samuel Wallis qui donna son nom à l’île. Les relations avec les Européens furent ensuite très rares, jusqu’à l’arrivée des premiers baleiniers à la fin du 18e siècle, qui utilisèrent les îles comme port de relâche temporaire.
Les deux îles n’ont pas connu de présence européenne notable avant le 19e siècle. À partir de 1837, année d’implantation des missionnaires maristes, des relations se nouèrent entre Wallis, Futuna, l’Europe et la France. Ayant pour mission d’évangéliser l’Océanie, le Père Bataillon convertit Wallis dès 1842 et devint évêque en 1843. Dans le même temps, à Futuna, un des premiers missionnaires maristes, Pierre-Chanel, fut martyrisé en 1841. En 1954, il devint le premier saint canonisé d'Océanie.
3. Du protectorat au statut actuel
Par la suite, sous l’influence des différentes missions catholiques, une demande de protectorat émanant de la reine Amelia, présentée au gouvernement français, est ratifiée en 1887 pour Wallis et Futuna séparément, puis en 1888 pour le protectorat unifié des deux îles. L’installation d’un résident de France à Wallis officialise ce protectorat.
En 1942, Uvea est utilisée comme base arrière par les États-Unis pour répondre à l’avancée des troupes japonaises dans le Pacifique. 6 000 soldats s’installent alors à Wallis : ils introduisent des biens de consommation courante et réalisent des chantiers d’infrastructures commandités par l’armée. L’île connaît une période d’abondance. L’après-guerre est marqué par la crise économique et l’instabilité politique. Le 27 décembre 1959, les îles Wallis et Futuna adoptent
1 La poterie Lapita doit son nom au site de Nouvelle Calédonie où elle fut découverte en 1956. Les fragments de poterie Lapita, découverts dans plusieurs centaines de sites en Océanie, sont des marqueurs de la progression du peuple austronésien en Océanie.
     18
























































































   20   21   22   23   24