Page 28 - Rapport annuel économique 2022 - Wallis-et-Futuna
P. 28
Section 4
Éclairage sur Futuna
L’archipel de Futuna comprend l’île de Futuna et l’île d’Alofi. À 178°7 de longitude ouest et 14°2 de latitude sud, il est situé dans le Pacifique, au nord de Fidji, à 230 kilomètres environ de Wallis. Comme indiqué précédemment, ces îles furent découvertes par des navigateurs hollandais Jacob Le Maire et Willem Schouten en 1616, qui les baptisèrent « les îles Horn ». La superficie de l’ensemble est d’environ 64 km2.
Futuna, d’environ 15 km de long sur 5 km de large, est une île volcanique. Les côtes sont escarpées, difficiles d’accès et pittoresques. Alofi est située au sud-est de Futuna dont elle est séparée par un chenal de 1,8 km de large. Inhabitée, elle est également de configuration montagneuse. Le recensement réalisé en juillet 2018 a estimé la population futunienne à 3 220 habitants soit une baisse de 10,9 % en 5 ans, de 24 % par rapport à 2008 et de 33,8 % par rapport à 2003. Cette baisse de la population est principalement due à une faible natalité et à un solde migratoire négatif. En effet, les jeunes Futuniens émigrent massivement, obligés de quitter l’île pour poursuivre leurs études ou trouver un emploi, en Nouvelle-Calédonie ou en métropole. La densité de la population est d’environ 50 habitants au km2. Le centre le plus important est Leava, situé au sud-est de Futuna.
L’État est représenté à Futuna par le Délégué du Préfet, Administrateur Supérieur du Territoire. Les structures sociales sont de type coutumier. L’île est divisée en deux royaumes : Sigave et Alo (qui comprend Alofi). Les deux rois sont assistés de 5 ministres et de chefs de village.
1. Une économie très traditionnelle
L’activité économique de Futuna demeure très traditionnelle, axée sur une pêche artisanale et une agriculture orientée vers un élevage essentiellement avicole et porcin (en lien avec la coutume) ainsi que vers des cultures vivrières. L’artisanat local repose sur la confection d’objets divers dont les tapas (écorce de mûrier battue et décorée à l’encre de Chine), particulièrement réputés à Futuna.
2. De nombreux projets d’infrastructures
Situé à la pointe de Vele, l’aérodrome de Futuna permet de relier l’île de Futuna à celle de Wallis. Pour répondre aux exigences de désenclavement ainsi qu’à l’augmentation du nombre de passagers, d’importants travaux d’aménagement ont été décidés en 2018. Pour la sécurité et la mise en place des vols de nuit, l’aérodrome va être clôturé entièrement et équipé d’un éclairage de piste et de balises, d’ici fin 2023.
Le taxiway sera agrandi pour accueillir deux aéronefs et la piste sera surfacée d’ici 2025. L’aérogare est en cours de rénovation/extension. Le coût total de ces chantiers, y compris l’achat d’un tracteur et d’un camion de pompier, est de 5 millions d’euros (subvention DGAC au Territoire). Ces projets ont été retardés par la situation sanitaire, les négociations foncières ainsi que l’absence de carrière sur l’île. La desserte aérienne est assurée par la Société Aircalin au moyen de deux appareils DHC-6 Twin-Otter d’une capacité de 11 passagers. La convention signée entre le Territoire et la compagnie est à sa deuxième version depuis 2019. Un twin-otter a fait
24