Page 29 - Rapport annuel économique 2022 - Wallis-et-Futuna
P. 29

                l’objet d’un refitage (révision complète de l’aéronef) et a été livré et mis en service fin 2020. La liaison inter-îles sera confiée à la société Air Loyauté au premier janvier 2024.
Les vols restent tributaires des conditions climatiques (interdiction de circulation aérienne dès que le vent excède 20 nœuds). De plus la compagnie aérienne rencontre des difficultés majeures de recrutement d’équipages de façon pérenne, ne permettant pas à ce jour de trouver une régularité de l’exercice de la mission de délégation de service public.
Au niveau maritime, Futuna est desservie par un porte-conteneurs qui effectue une rotation toutes les quatre ou cinq semaines depuis Wallis. Actuellement des études sont faites pour la mise en place d’une liaison maritime mixte (passagers et fret). Quelques armateurs ont présenté des projets en cours d’examen par l’Administration et le Territoire. Financé par le 10ème FED pour un budget de plus d’un milliard de F CFP, le projet de reconstruction complète du quai de Leava a été présenté collégialement aux différents acteurs locaux en présence du représentant de l’Union européenne au mois de mars 2019 à Futuna. L’organisation du chantier et sa base-vie a débuté en novembre 2019. Les premiers matériels lourds ont été livrés en décembre 2020, en raison des retards d’acheminement maritime liés à la crise sanitaire. La « zone chantier » est opérationnelle depuis janvier 2021. La réception du quai était initialement prévue pour avril 2021 mais le chantier accumule les retards. En 2023, il est toujours en cours.
Les futurs objectifs pour le CET sont la finalisation de sa voie d’accès, la construction d’un bâtiment et d’un nouveau casier d’enfouissement.
La remise en état du réseau d’adduction d’eau de Futuna, débutée en 2015, se poursuit afin que tous les habitants de l’île puissent bénéficier d’une desserte constante en eau et à terme d’une eau potable.
Le réseau routier principal de Futuna s’étend sur 31 km, dont 19 km revêtus (béton). Moins de la moitié de cette route bétonnée est en bon état, 2,5 km sont sous surveillance (prévention de l’apparition des nids de poule) et 6,75 km sont à reconstruire. La route est coupée depuis plus de dix ans aux Pyramides, suite à un cyclone. Les principaux problèmes rencontrés sont l’approvisionnement en matériaux, depuis la fermeture de l’unique carrière de l’île, et l’absence d’assainissement pluvial qui endommage la voirie.
3. Une présence bancaire limitée
L’accès aux services bancaires à Futuna demeure restreint. La Banque de Wallis et Futuna (BWF) assure un bureau temporaire sur l’île quelques jours par semaine. Un Centre des Finances Publiques (CFiP) est par ailleurs installé dans les locaux de la Délégation de Futuna, depuis juillet 2013. Le distributeur automatique de billets a été mis en service en février 2017 comme annoncé par le Président de la République lors de sa visite en 2016.
Les études effectuées par le seul opérateur bancaire de la zone, la BWF (filiale de la BNP Paribas NC) faisaient ressortir jusqu’en 2021 que l’état du marché ne rendait pas opportun ni rentable l’ouverture d’un bureau à Futuna autorisé à effectuer des opérations bancaires. Les conditions complexes de fonctionnement induites par la période de pandémie ont cependant révélé la nécessité d’ouvrir quotidiennement ce bureau et d’y développer par la présence d’un personnel habilité, ces mêmes opérations de plus en plus nombreuses.
  25

























































































   27   28   29   30   31