Page 39 - Rapport annuel économique 2022 - Wallis-et-Futuna
P. 39

                monteur audiovisuel), des préparations au concours de la fonction publique (CAPES et inspecteur des finances) et des formations certifiantes (en langue ou en informatique entre autres). Ces apprenants ont effectué leur rentrée à la fin du second semestre 2022.
Sur ces 51 personnes en formation à distance, 28 ont terminé leur formation en 2022, dont 8 lauréats d'un diplôme universitaire et 20 d'une certification. Les 23 autres apprenants continuent leur formation et la termineront en 2023.
L'université numérique est une avancée pour les wallisiens car ils ont maintenant la possibilité de continuer à se former à des filières post-bac tout en restant sur le territoire. En 2023, Futuna comptera aussi une antenne de l'université numérique de Wallis et Futuna.
3.5.5 La formation continue
Le réseau groupement d’établissements « GRETA » est le seul opérateur de formation des îles Wallis-et-Futuna. Il propose depuis 2006 aux administrations et aux entreprises une gamme de prestations généralistes pour la formation de leurs salariés.
La réponse à la demande est construite sur mesure avec le demandeur. La mise en place de la formation se fait sur la base d’un dialogue permanent tant au niveau de la conception que de la mise en œuvre. Cette formation, pour des questions d’économie d’échelle, peut être amenée à se dérouler en session inter-entreprises ou inter-administrations.
Le Greta ne possède pas de bâtiments. Les formations sont dispensées dans les salles et les plateaux techniques des établissements scolaires ou sur le lieu d’exercice des salariés (formation sur site). Les formateurs sont des enseignants titulaires de l’éducation nationale formés à la pédagogie ou des formateurs issus des milieux professionnels recrutés sur profil.
Sur le Territoire, le GRETA a des partenariats de longue date avec le secteur privé et public, même si l’essentiel de ses activités se fait avec le secteur public, compte tenu de la répartition de la population active occupée entre les deux secteurs. Le GRETA écoute les besoins de chacun et apporte des réponses adaptées soit au niveau local, soit au niveau régional. La réponse régionale concerne les spécialités absentes sur le Territoire : c’est le cas notamment des certifications CACES qui nécessitent l’intervention des partenaires de la Nouvelle-Calédonie. La crise sanitaire a marqué les activités du GRETA au début de l’année, à la fois dans ses offres et dans ses partenariats. La levée des restrictions a permis une reprise des activités en milieu d’année.
Les formations organisées par le GRETA sont payantes. Dans la plupart des cas, ce sont les employeurs qui assurent le financement pour leurs salariés. Au regard des spécificités du Territoire, le GRETA réalise des prestations de formation pour le compte du SITAS à destination des demandeurs d’emploi ou des candidats bénéficiant du « dispositif 40 cadres », et qui nécessitent en amont une remise à niveau de leurs acquis.
La CCIMA participe également aux financements des actions de formations pour les petites entreprises. En ce qui concerne les stages individuels, ce sont les candidats qui financent eux- mêmes leurs formations. Les formations qui ont été les plus sollicitées concernent la bureautique (utilisation de Word et Excel), l’anglais, et l’habilitation électrique pour la sécurité des salariés.
Un des objectifs du GRETA est la diversification de ses offres vers d’autres domaines d’activité. Elle s’est illustrée notamment par la mise en place d’une formation dans le domaine du journalisme en partenariat avec le média local Wallis et Futuna la 1ère.
 35























































































   37   38   39   40   41