Page 37 - Rapport annuel économique 2022 - Wallis-et-Futuna
P. 37
3.5 LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Hors mobilité et hors formation à distance, 45 personnes ont pu suivre une formation professionnelle en 2022 (contre 12 en 2021) pour un budget global de 18 millions de F CFP.
Ces formations permettent une montée en compétences ou un perfectionnement dans des domaines prégnants du territoire.
3.5.1 La formation des cadres
Initié en décembre 2002, le programme devenu « Cadres pour Wallis-et-Futuna » permet aux jeunes salariés, demandeurs d’emploi ou étudiants de suivre une formation professionnelle au-delà du baccalauréat en Nouvelle-Calédonie ou en métropole. Un retour dans la collectivité d’origine est attendu, avec les diplômes nécessaires pour occuper des postes à responsabilité, encadrer une équipe ou créer une entreprise. Au cours de l’année 2022, 4 boursiers étaient en formation (ils étaient 8 en 2021).
3.5.2 La formation professionnelle dans le cadre de la mobilité
Le SITAS gère les programmes « Formation professionnelle en mobilité professionnelle » et « Passeport mobilité professionnelle ». Le dispositif permet aux salariés des entreprises locales de se perfectionner ou de compléter leurs connaissances professionnelles en vue de leur maintien dans l’emploi et/ou de leur progression professionnelle. Il permet également aux jeunes d’accéder à des formations de remise à niveau et de préparation aux concours et recrutements hors du Territoire. En 2022, 59 personnes ont bénéficié du passeport mobilité dont 27 départs, 15 pour des oraux de concours, et 17 retours définitifs.
3.5.3 La formation professionnelle dans le cadre du SMA
Ce dispositif, qui n’existe qu’en Outre-mer, bénéficie au Territoire depuis 2016. Pour l’année 2022, le Service Militaire Adapté a pu être proposé à 2 jeunes de moins de 26 ans (contre 7 en 2021). Cette baisse des départs est essentiellement due à la situation sanitaire. Sans travail et sans qualification au départ, après une période variable en fonction des formations choisies, en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie Française, ces jeunes reviennent sur le Territoire pour y exercer une profession, bénéficiant dès le départ d’une perspective d’insertion.
3.5.4 Une offre de formation renouvelée : la formation à distance
Découlant de la Stratégie du Numérique, financée par l’Union européenne, le lancement de la e-formation s’inscrit comme un dispositif innovant sur le Territoire. Suite à l'obtention, en 2020 de la labellisation "Campus Connecté", le dispositif est devenu l’Université Numérique de Wallis-et-Futuna (UnWF). Cette nouvelle structure permet de proposer un accompagnement plus large englobant à la fois le parcours de formation de sa conception à sa concrétisation et un pôle d'insertion professionnelle.
Inaugurés en septembre 2022, les nouveaux locaux du campus connecté de l'Université numérique de Wallis et Futuna offrent des espaces d'études équipés et connectés où les apprenants peuvent suivre une formation à distance tout en bénéficiant d'un accompagnement personnalisé.
L'université numérique est composée de 6 espaces :
la salle de travail individuel, équipée d'ordinateurs fixes
la salle de travail collaboratif, équipée d'un système de visio-conférence
le studio de montage audiovisuel
le bureau partagé
33