Page 50 - Rapport annuel économique 2022 - Wallis-et-Futuna
P. 50
Territoire ont également pu amorcer les travaux de construction du pôle espoir de rugby de Wallis et Futuna, la mise en état de la route menant à la future cité administrative de Futuna et la rénovation de la toiture du hangar du quai de Mata’Utu.
1.3 LA CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATION – BANQUE DES TERRITOIRES
Une convention pluriannuelle liant le Territoire de Wallis-et-Futuna et la Caisse des dépôts et consignation-Banque des Territoires a été signée le 21 janvier 2020 à Wallis. Cette convention prévoit pour la période 2020-2024 :
Un soutien en crédits d'ingénierie, pour un montant maximal de 4 773 270 F CPF par an (24 000 000 F CPF sur la période), pour le cofinancement d'études ou d’actions liées au projet de développement de Wallis-et-Futuna ;
Un soutien en fonds propres, au titre de son action d'investisseur d'intérêt général, pour des projets ayant pour objet de concourir à la poursuite de l’objectif de développement économique à l’instar du projet de Falé des entreprises porté par la CCIMA.
Si l’année 2021 a été consacrée au cofinancement de l’étude relative à l’audit énergétique des bâtiments publics, les autorités locales ont décidé d’orienter la dotation 2022 pour compléter le financement de la mise à jour du Programme Pluriannuel de l’Energie (PPE).
1.4 LE PLAN DE RELANCE
Pour le Territoire, 6 projets ont été retenus correspondant aux critères de performances énergétiques imposées par l’Union Européenne. La dotation de l’ensemble de ces projets représente un montant de près d’un milliard de F CFP, favorisant ainsi la relance économique notamment des entreprises sur le Territoire.
Ainsi, sur les 6 projets de réhabilitation ou de construction neuve, il a été fait appel à une expertise technique au niveau local dans le cadre d’un marché public pour les trois projets suivants : la construction d’une maison pour les femmes et enfants victimes de violence et l’extension de la circonscription d’Uvéa (achevés en 2022) et le chantier de la réhabilitation de la salle ORSEC de l’Administration supérieure (toujours en cours).
Pour les 3 projets d’envergure que sont la construction d’une cité administrative à Futuna (3,77 millions d’euros), la construction d’un bâtiment neuf pour l’Administration supérieure (2,19 millions d’euros), le déplacement du service des postes et télécommunications hors de la zone à risque tsunami (2 millions d’euros), un groupement d’assistance à maîtrise d’ouvrage et un groupement de maîtrise d’œuvre ont été engagés pour assurer le suivi de ces projets avec, au sein de chaque groupement, des entreprises wallisiennes et futuniennes, mais également des entreprises de Nouvelle-Calédonie.
Le résultat des appels d’offres des opérations du Plan de relance bénéficie très largement (à près de 75%) à des entreprises locales en activité : en effet, 12 entreprises sur les 16 prestataires sont des entreprises de Wallis et de Futuna.
Projet issu des Assises des Outre-mer, la réhabilitation des hôpitaux de Wallis-et- Futuna (45 millions d’euros sur 5 ans) a été retenue dans le cadre du « Ségur de la santé ». Ce projet de grande ampleur permettra au Territoire de se doter des moyens technologiques adaptés pour répondre aux urgences médicales et chirurgicales par une offre hospitalière de proximité et de développer une politique de prévention. Les structures hospitalières et de consultations de l’Agence de santé seront aux normes d'accessibilité, de confort des patients mais également des praticiens pour travailler dans les meilleures conditions possibles. Ce financement permettra la reconstruction de l’hôpital de Kaleveleve à Futuna et la restructuration de l’hôpital de Sia à Wallis
46