FERMER

Expertise IEDOM-IEOM - Partenariat Outremers360

Partenariat entre les Instituts d’émission d’outre-mer (IEDOM et IEOM) et Outremers360

L’objectif de ce partenariat est d’éclairer quelques problématiques économiques et financières qui concernent particulièrement les Outre-Mer au travers d’un article EXPERT chaque mois publié dans le média Outremers360.

01 03 22
Décryptage des balances de paiement en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française
Décryptage des balances de paiement en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française

L’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) réalise les balances des paiements de la Nouvelle-Calédonie et de la Polynésie française. Ces deux collectivités françaises du Pacifique ayant leur propre monnaie, le franc CFP, elles ne sont pas intégrées dans la balance des paiements française comme les territoires ultramarins de la zone euro. Relativement complexe à réaliser mais aussi à s’approprier, la balance des paiements est le fruit d’un travail de collaboration et de compilation de données entre l’IEOM, les (...)

01 02 22
Les Instituts d’émission déploient le passeport EDUCFI en Outre-mer à partir de mars 2022
Les Instituts d’émission déploient le passeport EDUCFI en Outre-mer à partir de mars 2022

Les Instituts d’Émission d’Outre-mer (IEDOM/IEOM) ont été missionnés par la Banque de France pour déployer, début mars, la stratégie nationale d’éducation économique, budgétaire et financière des publics (EDUCFI), et plus particulièrement des jeunes collégiens. Pour l’occasion, les instituts expliquent le but de cette stratégie et du passeport EDUCFI, ainsi que les modalités de son déploiement.

04 01 22
La Nouvelle échelle de cotation de l’IEDOM
La Nouvelle échelle de cotation de l’IEDOM

Une refonte de grande ampleur de la cotation des entreprises de l’IEDOM verra le jour début 2022. Cette nouvelle échelle de la cotation (NEC) qui concerne la zone euro affiche une meilleure granularité et répond aux enjeux essentiels de robustesse du système financier et de qualité des données. Les explications des Instituts d’Émission d’Outre-mer (IEDOM/IEOM).

30 11 21
L’envolée des paiements sans contact, un phénomène qui touche également les économies ultramarines
L’envolée des paiements sans contact, un phénomène qui touche également les économies ultramarines (...)

Avec la crise sanitaire nous l’avons tous constaté : notre recours aux paiements par carte bancaire sans contact a largement progressé. Dans cette expertise, l’IEDOM et l’IEOM font le point sur cette nouvelle tendance dans les comportements de paiement en Outre-mer.

26 10 21
Zoom sur l’Indice du Climat des Affaires IEDOM-IEOM des entreprises ultramarines
Zoom sur l’Indice du Climat des Affaires IEDOM-IEOM des entreprises ultramarines

L’IEDOM et l’IEOM sont chargés d’une mission d’observation de l’économie de leur périmètre d’intervention. Cette mission a pour vocation d’éclairer les acteurs publics et privés sur la situation conjoncturelle des géographies ultramarines. Elle se caractérise par la production d’études économiques et d’enquêtes de conjoncture qui s’appuient notamment sur l’Indicateur de Climat des Affaires des Instituts. Outremers360 a interrogé l’IEDOM-IEOM sur cet outil (...)

08 09 21
L’IEDOM et l’IEOM alertent sur les  arnaques financières
L’IEDOM et l’IEOM alertent sur les arnaques financières

La pandémie de COVID-19 a conduit de nombreux consommateurs ultramarins à se tourner vers le commerce électronique ou à répondre aux sollicitations via les réseaux sociaux, alors qu’ils n’y étaient pas familiers jusque-là… et les fraudeurs ne s’y trompent pas ! Les Instituts d’Émission d’Outre-mer font un point sur les principaux canaux des fraudeurs, les arnaques à éviter ainsi que les moyens pour les (...)