FERMER

Août 2018

13 08 18
Les ABC de l’économie de la Banque de France : le Bitcoin
Les ABC de l’économie de la Banque de France : le Bitcoin

« L’essentiel sur le bitcoin, les crypto-actifs et la blockchain : pour mieux comprendre le mécanisme de création et d’échange des bitcoins, en savoir plus sur l’innovation que représente la blockchain, ses apports, ses limites. Les bitcoins peuvent-ils être qualifiés de monnaie ? Leur valeur est très volatile et ils présentent des risques pour leurs détenteurs. »

10 08 18
Blog-Notes Eco de la Banque de France : Quel serait le coût d’une guerre commerciale mondiale ?
Blog-Notes Eco de la Banque de France : Quel serait le coût d’une guerre commerciale mondiale

« Personne ne gagnerait à une guerre commerciale. Un relèvement généralisé de 10 points de pourcentage des droits de douane à l’importation pourrait réduire le PIB mondial de 1 % après deux ans. En outre, une baisse de la productivité, une hausse du coût de financement du capital et une plus faible demande d’investissement viendraient augmenter le coût du protectionnisme. Au total, la réduction du PIB mondial en volume atteindrait 3 % en deux ans » […]

10 08 18
Approche Pays du FMI - France : réparer la toiture tant que le soleil brille
Approche Pays du FMI - France : réparer la toiture tant que le soleil brille

La France vit une période de reprise qui lui permet d’entreprendre des réformes notamment sur la fiscalité, l’éducation, le marché du travail, ou les transports ferroviaires. D’autres réformes sont prévues comme celles de la formation et de l’apprentissage ou encore une réforme de l’assurance chômage. Par ailleurs, le gouvernement s’est lancé dans une politique de contrôle des dépenses publiques dans une optique de réduction de la dette.

10 08 18
Bulletin économique de la BCE n°5 - Août 2018
Bulletin économique de la BCE n°5 - Août 2018

Malgré une croissance « solide et généralisée » en zone euro des incertitudes subsistent notamment au regard du retour de mesures protectionnistes ou de la volatilité des marchés financiers. Ces risques paraissent équilibrés et « la vigueur sous-jacente de l’économie étaye la confiance du Conseil des gouverneurs dans la poursuite de la convergence durable de l’inflation vers son objectif au cours de la période à venir » […]. Malgré cette perspective positive « un niveau significatif de relance monétaire reste nécessaire pour soutenir le maintien du renforcement des tensions domestiques sur les prix et de l’inflation totale à moyen terme. Ce soutien continuera d’être apporté » […].