FERMER

Informations économiques et financières

27 08 21
Mise en circulation de vos nouvelles pièces en franc Pacifique le 1er septembre 2021
Mise en circulation de vos nouvelles pièces en franc Pacifique le 1er septembre 2021

A partir du 1er septembre 2021, vos nouvelles pièces de monnaies seront mises en circulation dans les trois collectivités françaises du Pacifique : la Polynésie française, la Nouvelle-Calédonie et les îles de Wallis-et-Futuna.
Les nouvelles pièces sont plus modernes et plus pratiques à utiliser, et une nouvelle pièce de 200 francs viendra répondre à de nouveaux usages.
La nouvelle gamme est plus resserrée, allant du 5 F au 200 F, donc avec un moindre impact environnemental.

25 08 21
La pandémie a augmenté les soldes mondiaux des transactions courantes
La pandémie a augmenté les soldes mondiaux des transactions courantes

Martin Kaufman et Daniel Leigh

2020 fut une année d’extrêmes. Les voyages ont cessé pendant un certain temps. Les cours du pétrole ont connu de très fortes fluctuations. Le commerce des produits médicaux a atteint de nouveaux sommets. Les dépenses des ménages se sont orientées vers les biens de consommation au lieu des services et l’épargne a explosé, les gens restant chez eux dans un contexte de fermetures mondiales.
D’exceptionnelles mesures de soutien ont permis d’éviter une dépression économique mondiale, même si la pandémie a taxé lourdement les vies et les moyens de subsistance. La réaction mondiale, sous forme de grands changements dans les voyages, la consommation et le commerce, a également creusé les déséquilibres économiques dans le monde, comme en témoignent les soldes des transactions courantes, c’est-à-dire les transactions d’un pays avec le reste du monde.

25 08 21
Les entreprises ultramarines face à la crise sanitaire
Les entreprises ultramarines face à la crise sanitaire

Le rebond attendu contraint par le prolongement des restrictions sanitaires

Interrogés au début du deuxième trimestre 2021 au moment de l’annonce du troisième confinement national, les chefs d’entreprise ultramarins ont révisé à la baisse leurs prévisions de croissance du chiffre d’affaires pour 2021 (3,2 % au lieu de 4,7 % estimé à la fin du trimestre précédent). Les incertitudes liées au contexte sanitaire se traduisent également par le fait qu’un chef d’entreprise sur six redoute une défaillance de son entreprise au cours des douze prochains mois (et près d’un entrepreneur sur trois dans le secteur des activités touristiques).