Interview de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France
Quel est aujourd’hui le rythme de la croissance française ?
Nous venons de faire une enquête de conjoncture auprès de plus de 8000 entrepreneurs et PME dans tous les territoires, tous les secteurs. Ils nous disent qu’après un beau redressement post-Covid, notre environnement est aujourd’hui plus incertain. Le premier trimestre devrait encore enregistrer une croissance autour de 0,25 %, mais on voit les premiers effets du choc Ukraine.
Comment la guerre en Ukraine affecte notre économie ?
Le choc est beaucoup moins brutal que le choc Covid d’il y a deux ans, mais il pourrait durer plus longtemps et affecter notre croissance et l’emploi. Il y a d’abord certes la hausse des prix de l’énergie : elle est cependant moins élevée en France que dans d’autres pays, avec un « bouclier tarifaire » puissant qui amène deux points d’inflation en moins. Mais il y a aussi les difficultés d’approvisionnement, au plus haut dans l’industrie et en hausse dans le bâtiment : elles entrainent une nette montée des incertitudes chez les chefs d’entreprises.
L’inflation, qui est déjà là, est-elle durable ?
Cette inflation trop élevée à 4 ou 5 % -même si elle est nettement inférieure à la moyenne européenne- va demeurer pour un certain nombre de mois, en fonction de l’évolution du prix du pétrole et du gaz. Elle devrait ensuite diminuer en 2023 et revenir à 2 % d’ici 2024.