FERMER

Décembre 2020

Responsable de rédaction : XX

28 12 20
Singapore Fintech Festival : « Le cochon, la grenouille et l’éléphant : vers une meilleure régulation de l’innovation numérique »
Singapore Fintech Festival : « Le cochon, la grenouille et l’éléphant : vers une meilleure régulation de (...)

Discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France, au Singapore Fintech Festival à Paris le 8 décembre 2020

Mesdames, Messieurs,

Je tiens à remercier mon ami et collègue Ravi Menon pour son invitation à m’exprimer lors du Singapore Fintech Festival, dans ce format hybride très innovant. Je voudrais également remercier les organisateurs de l’événement « Choose France for Fintech » qui se tient à Paris, où ce discours est retransmis avant celui de Monsieur le Ministre Cédric O. L’an dernier, Ravi Menon est venu à la Banque de France et y a prononcé un discours remarquable : « Can the three musketeers click ? Finance, technology, trust ». Au début de cette année, la Banque de France a ouvert une nouvelle implantation à Singapour, l’un des épicentres du secteur de la Fintech. Quel meilleur forum que le Singapore Fintech Festival pour prononcer un discours sur l’innovation financière ? Et de quelle meilleure manière pourrait-on illustrer les excellentes relations entre la France et Singapour qu’avec cet événement partenaire à Paris ?

Le thème de l’innovation et de la digitalisation est particulièrement d’actualité dans le contexte de la crise de la Covid. Nombre d’entre vous ont suivi le très ambitieux projet UBIN mené par la MAS (Monetary Authority of Singapore) ces dernières années. Comme vous le savez peut-être aussi, Pulau Ubin est le nom d’une île sauvage et protégée située dans le détroit entre Singapour et la Malaisie. Mais vous ne connaissez peut-être pas la légende de la création de l’île : Pulau Ubin aurait été formée à la suite d’un défi lancé entre une grenouille, un cochon et un éléphant pour traverser à la nage le détroit séparant l’île de Singapour et Johor. Quiconque n’y parviendrait pas se transformerait en pierre. Tous les trois échouèrent... Mais, ensemble, ils formèrent un nouvel écosystème dans lequel la vie et la nature allaient prospérer.

28 12 20
Le cyber-risque, nouvelle menace pour la stabilité financière
Le cyber-risque, nouvelle menace pour la stabilité financière

Jennifer Elliott et Nigel Jenkinson

Beaucoup d’entre nous trouvent tout naturel de pouvoir retirer de l’argent de notre compte bancaire, envoyer des fonds à notre famille dans un autre pays et payer nos factures en ligne. La pandémie mondiale nous a montré à quel point le numérique est important dans notre vie quotidienne. Mais que se passerait-il si, du fait d’une cyberattaque contre une banque, un virement ne pouvait être exécuté ?

Alors que nous devenons de plus en plus tributaires des services financiers numériques, le nombre de cyberattaques a triplé au cours des dix dernières années, et le secteur financier reste le plus ciblé. Le cyber-risque est indubitablement devenu une menace pour la stabilité financière.

28 12 20
La communauté internationale franchit une étape importante dans la lutte contre l’évasion fiscale
La communauté internationale franchit une étape importante dans la lutte contre l’évasion (...)

Les nouvelles normes internationales sur l’échange automatique de renseignements à des fins fiscales ont jusqu’ici été mises en œuvre de façon satisfaisante par les pays du monde entier, ce qui marque une étape importante dans la lutte contre l’évasion fiscale, selon un nouveau rapport publié aujourd’hui même par le Forum mondial sur la transparence et l’échange de renseignements à des fins fiscales (le Forum mondial).

Il ressort du premier Examen par les pairs de la mise en œuvre de la norme d’échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers que les cadres juridiques mis en place par 88 % des juridictions ayant commencé à procéder à des échanges automatiques de renseignements en 2017-18 sont jugés satisfaisants. Le rapport note qu’une deuxième phase du processus de suivi, qui a déjà débuté, permettra d’évaluer l’efficacité des échanges automatiques de renseignements ayant actuellement lieu dans plus de cent juridictions.