Responsable de rédaction : Marie Aouriri
Contact : communication@iedom-ieom.fr
L’inflation devrait refluer pour s’établir à 2,5% en 2024 et autour de 2% au plus tard en 2025.
La croissance du PIB est légèrement revue à la baisse en 2023 à +0,8%. La reprise serait ensuite progressive : +0,9% en 2024, +1,3% en 2025 et +1,8% en 2026.
Retrouvez sur le site "ABC de l’économie" la toute dernière fiche pédagogique consacrée aux chambres de compensation. Les chambres de compensation, également appelées contreparties centrales, sont des infrastructures privées intervenant après la vente ou l’achat d’instruments financiers.
L’IEOM maintient ses taux d’intérêt directeurs inchangés.
Il veille à l’équilibre du financement de l’économie et adapte son dispositif de fourniture de liquidité aux établissements bancaires de la zone franc Pacifique.
Le Conseil des gouverneurs a décidé ce jour de laisser inchangés les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE. L’inflation a nettement ralenti ces derniers mois, mais elle devrait remonter temporairement à court terme.
L’Observatoire d’octobre 2023 relève qu’aucun tarif moyen de l’extrait standard n’est en hausse par rapport à avril 2023. Par rapport aux moyennes hexagonales, 7 tarifs moyens des COM du Pacifique sur 14 issus de l’extrait standard sont inférieurs ou égaux, 5 autres tarifs sont supérieurs.