Jeffrey Franks, Bertrand Gruss, Manasa Patnam et Sebastian Weber
La France a été lourdement frappée par la pandémie mondiale, tant sur le plan sanitaire qu’économique. Pour le pays, la priorité est de sauver des vies tout en réduisant au minimum le coût économique de la pandémie. Le gouvernement devrait donc continuer d’apporter une aide budgétaire adaptée aux ménages et aux entreprises, préserver la stabilité financière et encourager une transformation économique durable au fur et à mesure de la reprise de l’économie. Les cinq graphiques ci-après illustrent le dernier bilan économique de la France établi par le FMI et les principaux enjeux.
À partir de septembre 2021, le Franc Pacifique se dote de nouvelles pièces de monnaie
Dans le prolongement de la mise en circulation de nouveaux billets intervenue en 2014, l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) lance en 2021 la modernisation de la gamme de pièces en francs CFP.
Les trois collectivités du Pacifique : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et les îles Wallis-et-Futuna, sont concernées par ce changement de gamme de pièces. À partir de septembre 2021 de nouvelles pièces de monnaie seront mises à disposition du public sur l’ensemble des territoires ultramarins du Pacifique.