FERMER

Juin 2019

21 06 19
Perspectives économique de l’OCDE, volume 2019, numéro 1
Perspectives économique de l’OCDE, volume 2019, numéro 1

Dans les Perspectives économiques parues le 21 mai 2019, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) exige « de toute urgence un effort de coopération » afin de sortir l’économie mondiale de ses fragilités. Aujourd’hui, « la dynamique économique mondiale s’est considérablement essoufflée et la croissance devrait rester en berne, sur fond de persistance des tensions commerciales ». On observe actuellement de telles tensions notamment entre la Chine et les États-Unis.

21 06 19
Bloc-notes Eco de la Banque de France : Vulnérabilité des seniors et commercialisation des produits financiers
Bloc-notes Eco de la Banque de France : Vulnérabilité des seniors et commercialisation des produits (...)

Depuis 2018, l’ACPR et l’AMF étudient l’adaptation des pratiques commerciales des établissements financiers au vieillissement démographique. Les consommateurs les plus âgés sont notamment plus susceptibles de faire l’expérience de la vulnérabilité. Pourtant, selon les premiers résultats de l’analyse, une offre commerciale fondée sur le seul critère de l’âge, le plus couramment utilisé aujourd’hui, est loin d’être satisfaisante.

21 06 19
Publication de la Banque de France : Rapport de l’Observatoire de l’inclusion bancaire 2018
Publication de la Banque de France : Rapport de l’Observatoire de l’inclusion bancaire

L’Observatoire de l’inclusion bancaire, présidé par François Villeroy de Galhau, gouverneur de la
Banque de France, à publié son rapport annuel. En 2018, l’Observatoire a œuvré à la diffusion des bonnes pratiques dans la détection des personnes en situation de fragilité financière et en faveur du développement de « l’offre spécifique », qui permet à ces publics de bénéficier d’une offre de services bancaires protectrice.

18 06 19
BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 6 juin 2019
BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 6 juin 2019

À l’issue de la réunion du 6 juin 2019 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré lors de sa conférence de presse : « Premièrement, nous avons décidé de ne pas modifier les taux d’intérêt directeurs de la BCE. Nous prévoyons désormais qu’ils resteront à leurs niveaux actuels au moins pendant le premier semestre 2020 [...]. Deuxièmement, nous entendons poursuivre les réinvestissements, en totalité, des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) pendant une période prolongée après la date à laquelle nous commencerons à relever les taux d’intérêt directeurs de la BCE [...]. Troisièmement, s’agissant des modalités de la nouvelle série d’opérations trimestrielles de refinancement à plus long terme ciblées (targeted longer-term refinancing operations, TLTRO III), nous avons décidé que le taux d’intérêt de chaque opération sera supérieur de 10 points de base au taux moyen appliqué aux opérations principales de refinancement de l’Eurosystème sur la durée de chaque TLTRO. [...]. En dépit de données légèrement plus favorables qu’attendu concernant le premier trimestre, les informations les plus récentes signalent que les vents contraires au niveau mondial continuent d’affaiblir les perspectives de la zone euro. Le maintien prolongé des incertitudes, liées aux facteurs géopolitiques, à la menace protectionniste et aux vulnérabilités sur les marchés émergents, altère le climat économique. Dans le même temps, de nouvelles créations d’emplois et l’augmentation des salaires continuent de soutenir la capacité de résistance de l’économie de la zone euro et le renforcement progressif de l’inflation. Les mesures adoptées ce jour permettent de conserver des conditions financières très favorables, appuyant l’expansion de la zone euro, l’accroissement en cours des tensions sur les prix domestiques et, partant, l’évolution de l’inflation globale à moyen terme. [...] »