FERMER

Mai 2023

Responsable de rédaction : Marie Aouriri

01 06 23
Conjoncture 2022 et perspectives 2023 en outre-mer : entre résilience et incertitudes
Conjoncture 2022 et perspectives 2023 en outre-mer : entre résilience et incertitudes

Le climat des affaires traduit une bonne reprise de l’activité en 2022 et une confiance des chefs d’entreprise teintée de prudence pour 2023, à l’épreuve des incertitudes économiques et géopolitiques internationales.
En 2022, la reprise économique se confirme dans l’ensemble des géographies avec des indicateurs du climat des affaires (ICA) assez nettement au-dessus de leur moyenne de longue période, à l’exception de celui de la Guyane, plus mitigé. L’année 2022 marque la fin des mesures de restriction sanitaires induites par la pandémie de Covid-19. L’activité reprend donc, en particulier dans l’océan Indien et le Pacifique, tirée notamment par le rebond du secteur touristique. Le second semestre 2022 nuance toutefois l’optimisme ambiant.

01 06 23
Déclaration de politique monétaire - Conseil de surveillance du 30 mai 2023
Déclaration de politique monétaire - Conseil de surveillance du 30 mai 2023

L’IEOM garde inchangés ses taux directeurs

Le Conseil de surveillance de l’IEOM s’est réuni à Paris le 30 mai 2023.
Retrouvez la communication de l’IEOM sur la politique monétaire dans la zone franc Pacifique.

01 06 23
Décisions de politique monétaire de la BCE, le 4 mai 2023
Décisions de politique monétaire de la BCE, le 4 mai 2023

Communiqué de presse

Les perspectives d’inflation demeurent trop élevées sur une période trop longue. Compte tenu de la persistance de fortes pressions inflationnistes, le Conseil des gouverneurs a décidé, ce jour, d’augmenter les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 25 points de base. Les informations disponibles confirment globalement l’évaluation des perspectives d’inflation à moyen terme établie par le Conseil des gouverneurs lors de sa dernière réunion. L’inflation a reculé au cours des derniers mois, mais les tensions sous-jacentes sur les prix restent fortes. Parallèlement, la transmission des précédentes hausses des taux aux conditions monétaires et de financement dans la zone euro est vigoureuse, bien que les délais et la force de la transmission à l’économie réelle restent incertains.