FERMER

Mars 2023

Responsable de rédaction : Marie Aouriri

27 03 23
Décisions de politique monétaire de la BCE, le 16 mars 2023
Décisions de politique monétaire de la BCE, le 16 mars 2023

Communiqué de presse

" L’inflation devrait rester trop forte pendant une trop longue période. Le Conseil des gouverneurs a donc décidé, ce jour, d’augmenter les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 50 points de base, conformément à sa détermination à assurer un retour au plus tôt de l’inflation vers l’objectif de 2 % à moyen terme. Le niveau élevé d’incertitude renforce l’importance, pour le Conseil des gouverneurs, d’une approche s’appuyant sur les données pour les décisions relatives aux taux directeurs. Celles-ci seront prises en fonction de son évaluation des perspectives d’inflation compte tenu des données économiques et financières, de la dynamique de l’inflation sous-jacente et de la force de la transmission de la politique monétaire. "

27 03 23
Projections macroéconomiques Mars 2023 de la Banque de France
Projections macroéconomiques Mars 2023 de la Banque de France

Depuis la prévision de décembre, la Banque de France observe une détente plus nette qu’anticipé des prix de l’énergie du fait de la combinaison d’un hiver à la météo clémente, des efforts de sobriété énergétique et des mesures européennes, l’ensemble ayant permis d’éviter une crise d’approvisionnement. Ces facteurs conduisent la Banque de France à réviser, sur 2023, à la baisse l’inflation et à la hausse la croissance dans leurs projections de mars. À l’horizon 2024-2025, les projections sont peu modifiées. Ces projections, finalisées début mars, sont entourées d’une incertitude accrue du fait des tensions financières depuis le 10 mars.

27 03 23
Décisions de politique monétaire de l’IEOM
Décisions de politique monétaire de l’IEOM

Décisions de politique monétaire du Conseil de surveillance du 21 mars 2023

Compte tenu de l’inflation observée en zone franc Pacifique, des décisions de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), et du resserrement quantitatif opéré par plusieurs banques centrales, l’Institut d’émission d’outre-mer (IEOM) poursuit la normalisation de sa politique monétaire et décide, à l’issue de son Conseil de surveillance du 21 mars 2023, d’augmenter ses taux directeurs.