FERMER

Novembre 2021

Responsable de rédaction : XX

23 11 21
Décisions de politique monétaire Conseil de surveillance du 29 octobre 2021
Décisions de politique monétaire Conseil de surveillance du 29 octobre 2021

Le Conseil de Surveillance de l’IEOM, qui s’est réuni le 29 octobre, a décidé de maintenir sa politique monétaire accommodante pour favoriser la reprise de la zone franc Pacifique, notamment en réponse à la récente recrudescence de la pandémie et à ses conséquences sur les économies des territoires. Ainsi, le Conseil a décidé de mettre en place une nouvelle ligne de refinancement d’une maturité de 36 mois (LR36005), d’un montant de 25 milliards de XPF, à un taux de 0% et une date de règlement au 19 novembre 2021. Par ailleurs, les taux de décote appliqués aux créances sur les entreprises, cédées par les établissements de crédit pour garantir leurs opérations auprès de l’IEOM, ont été simplifiés. La durée résiduelle des créances ne sera plus prise en compte, ce qui aura pour conséquence un accroissement du potentiel de refinancement. Enfin, le Conseil a décidé de fixer les taux d’affectation du montant valorisé des créances cédées par les établissements de crédit au dispositif de garantie de l’IEOM comme suit :
• 10 % pour le panier du dispositif de liquidité d’urgence (DLU), contre 20 % auparavant.
• 90 % pour le panier unique de garanties (destiné à couvrir l’ensemble des opérations de politique monétaire à l’exception du réescompte et du DLU), contre 80 % auparavant.
Ces mesures sont destinées à permettre aux banques de financer les agents économiques des territoires à un coût raisonné, à assurer la stabilité financière de la zone et à accompagner les dispositifs de soutien à l’économie mis en œuvre par l’État et les collectivités d’outre-mer du Pacifique.

23 11 21
Une flambée des cours des métaux susceptibles de retarder la transition énergétique
Une flambée des cours des métaux susceptibles de retarder la transition énergétique

Lukas Boer, Andrea Pescatori, Martin Stuermer et Nico Valckx - le 10 novembre 2021

Les besoins en énergie propre pourraient alimenter la hausse des cours du cuivre, du nickel du cobalt et du lithium pendant des années dans le cadre d’un scénario à zéro émission nette.
Le tournant historique que le monde a pris en faveur d’une réduction des émissions de carbone devrait susciter une demande sans précédent de certains des métaux les plus essentiels pour la production et le stockage des énergies renouvelables dans un scénario à zéro émission nette d’ici à 2050.

La flambée des cours qui en résulterait pour des matériaux tels que le cobalt et le nickel serait synonyme de prospérité pour certains des pays qui en sont les principaux exportateurs, mais l’envolée des coûts pourrait durer jusqu’à la fin de la décennie et compromettre ou retarder la transition énergétique.

23 11 21
Innovation numérique : quel rôle pour les banques centrales ?
Innovation numérique : quel rôle pour les banques centrales ?

Discours de François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France – Paris 8 novembre 2021

Mesdames, Messieurs,

C’est toujours un grand plaisir pour moi de m’exprimer au Singapore Fintech Festival, et je tiens à remercier ses organisateurs, Ravi Menon et la Monetary Authority of Singapore (MAS). Je vous parle aujourd’hui depuis Paris, mais j’attends avec impatience de pouvoir revenir à Singapour pour poursuivre nos échanges.

L’innovation n’est peut-être pas la première chose qui vient à l’esprit quand on pense aux banques centrales. Nos institutions existent depuis longtemps : la MAS vient de fêter ses cinquante ans – et je profite de cette occasion pour lui adresser mes félicitations pour ce golden Jubilee – et la Banque de France a plus de deux siècles d’existence. On nous associe davantage à la stabilité qu’à la disruption... Cependant, l’innovation numérique est en passe de bouleverser l’ensemble du système financier. Nous devons donc embrasser ces changements, tout en préservant un aspect central : la stabilité du système financier. Innovation et stabilité peuvent sembler contradictoires à court terme ; mais elles sont complémentaires via une valeur commune, une pierre angulaire : la confiance. La confiance du grand public dans la monnaie.

Pour une mise en œuvre efficace de ces deux principes d’innovation et de stabilité, un cadre de coopération est nécessaire. Je vais me concentrer ici sur la manière dont ces principes peuvent être mis en pratique, en examinant tout d’abord comment la réglementation peut traiter ces nouveaux risques, puis comment les banques centrales peuvent favoriser l’innovation, avec l’exemple des monnaies numériques de banque centrale.