Responsable de rédaction : Marie Aouriri
« La crise des dettes souveraines de la zone euro (2010-2012) » : découvrez dans cette fiche les différents facteurs ayant contribué à la crise et ses conséquences pour les États, les entreprises, les ménages et plusieurs banques. Approfondissez également les mesures mises en place par les gouvernements et les banques centrales pour contrer cette crise et éviter de nouvelles contagions.
La Banque de France publie les résultats de son enquête sur l’accès au crédit des entreprises au 3ème trimestre 2023. La proportion d’entreprises ayant sollicité de nouveaux crédits est globalement stable au T3 2023. Le taux d’obtention de crédits se maintient à un niveau élevé malgré une légère diminution pour les crédits d’investissement.
Consulter la publication
Le durcissement des conditions financières se propageant de plus en plus à l’économie réelle dans un environnement de faible croissance, d’inflation élevée et de recrudescence des tensions géopolitiques.
Le microcrédit connaît un réel succès en Outre-mer. Cette solution de financement s’adresse aux personnes exclues du système bancaire classique du fait d’une insuffisance de revenus ou d’une situation de précarité sociale. Une analyse de l’IEDOM-IEOM publiée dans Outremers360.