FERMER

Octobre 2018

16 10 18
Perspectives de l’économie mondiale du FMI, d’octobre 2018 : Obstacles à une croissance stable
Perspectives de l’économie mondiale du FMI, d’octobre 2018 : Obstacles à une croissance (...)

Pour ses dernières perspectives de l’économie mondiale, Maurice Obstfeld, le chef économiste du FMI qui sera remplacé l’année prochaine par l’américaine d’origine indienne Gita Gopinath, livre un message de prudence pour l’économie mondiale. Selon les "Perspectives", la croissance pour les économies avancées serait de 2,4 en 2018 et de 2,1 en 2019, soit une baisse de O,1 pour ces deux années...

16 10 18
Blog-Notes Eco de la Banque de France - La gouvernance des banques centrales : « un monde d’hommes ? »
Blog-Notes Eco de la Banque de France - La gouvernance des banques centrales : « un monde d’hommes ? (...)

"Les femmes sont sous-représentées dans la gouvernance des banques centrales. En 2018, sur 173 banques centrales, seules 11 sont dirigées par une femme. À elle seule, l’éthique justifie un rééquilibrage hommes-femmes à ce niveau, mais on pourrait se demander si les femmes ont une orientation différente de celle des hommes s’agissant des objectifs de politique monétaire ? Pas nécessairement, si l’on étudie l’histoire des membres du FOMC de la Fed.(...)"

15 10 18
L’IEOM Publication l’Observatoire des tarifs bancaires 2017 - 2018
L’IEOM Publication l’Observatoire des tarifs bancaires 2017 - 2018

Ce rapport d’activité analyse l’évolution des tarifs bancaires dans les collectivités d’outre-mer (COM) du Pacifique entre avril 2017 et avril 2018, et il en tire deux enseignements principaux. Premièrement, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, les tarifs moyens pondérés sont globalement orientés à la baisse. À Wallis-et-Futuna, la majorité des tarifs moyens pondérés est restée inchangée. Deuxièmement, les tarifs moyens pondérés des services bancaires de l’extrait standard sont majoritairement inférieurs ou égaux aux moyennes métropolitaines. Certains tarifs moyens pondérés dans les COM demeurent toutefois nettement plus élevés qu’en métropole.