FERMER

Octobre 2022

Responsable de rédaction : Marie Aouriri

28 10 22
Point sur la conjoncture française à début octobre 2022
Point sur la conjoncture française à début octobre 2022

Dans un environnement économique marqué par la crise énergétique et les difficultés d’approvisionnement et de recrutement, l’activité continue à résister globalement, mais l’industrie est plus affectée que les autres secteurs. Selon les chefs d’entreprise participant à notre enquête (environ 8 500 entreprises ou établissements interrogés entre le 28 septembre et le 5 octobre), l’activité au mois de septembre est restée stable dans l’industrie alors qu’elle a progressé dans les services marchands couverts par l’enquête, comme dans le bâtiment. Pour octobre, les entreprises anticipent que l’activité évoluerait peu dans l’industrie et le bâtiment et augmenterait à nouveau dans les services marchands, mais plus légèrement que les mois précédents.

28 10 22
Observatoire des tarifs bancaires dans les COM - Rapport annuel 2021
Observatoire des tarifs bancaires dans les COM - Rapport annuel 2021

Le présent rapport de l’Observatoire des tarifs bancaires pour les COM du Pacifique compare les évolutions des 14 tarifs de l’extrait standard entre avril 2021 et avril 2022. Il examine également les niveaux moyens et les évolutions de ces tarifs, ainsi que 3 tarifs réglementés dans la zone d’intervention de l’IEOM.

28 10 22
Décisions de politique monétaire
Décisions de politique monétaire

Décisions de politique monétaire, le 27 octobre 2022

Le Conseil des gouverneurs a décidé, ce jour, d’augmenter les trois taux d’intérêt directeurs de la BCE de 75 points de base. Avec ce troisième relèvement important consécutif des taux directeurs, le Conseil des gouverneurs a retiré une part substantielle du caractère accommodant de l’orientation de la politique monétaire. Le Conseil des gouverneurs a pris la décision de ce jour, et prévoit de continuer à relever les taux d’intérêt directeurs, pour assurer le retour au plus tôt de l’inflation vers son objectif de 2 % à moyen terme. Le Conseil des gouverneurs fondera la trajectoire des taux d’intérêt sur l’évolution des perspectives d’inflation et économiques, réunion par réunion.