L’IEOM établit les statistiques monétaires et financières des collectivités d’outre-mer (COM) du Pacifique et participe à la surveillance du système bancaire, en collaboration étroite avec les autorités nationales de supervision et de réglementation bancaire et financière. Il suit également l’évolution des taux débiteurs et des tarifs bancaires pratiqués sur ces territoires.

Plusieurs catégories d’établissements financiers interviennent dans les collectivités d’outre-mer du Pacifique : les banques de droit commun, les banques mutualistes ou coopératives, les établissements de paiement, les établissements de crédit spécialisés et les sociétés de financement.
Dix-sept établissements financiers sont installés dans les collectivités d’outre-mer du Pacifique, dont neuf en Nouvelle-Calédonie, huit en Polynésie française et un seul à Wallis et Futuna. Par ailleurs, l’Office des Postes et des Télécommunications (OPT) exerce une activité de services financiers en Nouvelle-Calédonie. À Wallis et Futuna, le Trésor public assure également une activité de type bancaire auprès des particuliers.
Trois grands groupes bancaires nationaux sont largement représentés dans les Collectivités du Pacifique (BPCE, Société Générale, BNP Paribas). Les sociétés de financement sont majoritairement des filiales de banques locales ou appartiennent au même groupe que ces dernières.

Outre le réseau bancaire local, certains établissements de crédit ou institutions financières situés hors de la zone d’émission interviennent également dans les COM du Pacifique. Les principaux d’entre eux sont l’Agence française de développement (AFD), la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et BPI France financement, mais également la Caisse d’aide sociale de l’Education nationale (CASDEN-Banques Populaires), Natixis et la Banque européenne d’investissement (BEI).

Enfin, l’offre financière s’élargit avec l’arrivée d’agents, entités adossées à des établissements de paiement ou des établissements de monnaie électroniques métropolitains pour proposer des prestations de services de paiement.

Pour en savoir plus et obtenir des données actualisées, vous pouvez consulter :