Elle évalue le risque porté à horizon de trois ans. La cotation sur la base des documents comptables bénéficie d’une validité de 21 mois à compter de la date d’arrêté de la dernière documentation comptable disponible. Elle peut être révisée à tout moment sur la base d’éléments nouveaux portés à la connaissance de l’IEOM. La cotation est communiquée à la fois à l’entreprise cotée et aux établissements de crédit adhérents de la cotation IEOM.

Objectifs
Un support de refinancement pour les établissements qui ont une activité de crédit dans les collectivités d’outre-mer du Pacifique
Un moyen d’apprécier le tissu économique de chaque collectivité
Un outil de dialogue dans le cadre des relations banques-entreprises

Diffusion
Retour systématique à l’entreprise
Informations des établissements de crédit au moyen d’un code explicatif

Source d’informations

Banques et Entreprises

  • Présentation générale standardisée de chaque entreprise
  • Comptes annuels
  • Comptes consolidés

Rapport des Commissaires aux Comptes

Tribunaux et Journaux d’Annonces légales

  • Interdiction judiciaire d’émettre des chèques
  • Décisions des tribunaux de commerce

Banques

  • Incidents de paiement
  • Risques

L’IEOM a entrepris depuis 2015 un chantier de modernisation de la politique monétaire et de ses outils de refinancement. Fin novembre 2020, la cotation IEOM évoluera ainsi de façon à être plus lisible. Elle sera, à compter de cette date, composée d’une cote d’activité qui est fonction du chiffre d’affaires réalisé au cours de l’année et d’une cote de crédit comme appréciation synthétique de la situation financière de votre entreprise à honorer ses engagements financiers à horizon de trois ans. A noter que cette cote de crédit fera à cette occasion l’objet d’une modification de sa numérotation (nouvelle échelle de cotation) afin de la rendre plus lisible là encore.

L’échelle de cotation évolue

A vous entreprises, nous tenions à vous rassurer : votre cote de crédit fait dans ce cadre l’objet d’une simple bascule qui ne change en rien l’appréciation qu’en fait l’IEOM ; seule change la numérotation.

Pour plus d’informations, la plaquette sur la nouvelle échelle de cotation est disponible sur le site internet de l’IEOM.

Si nécessaire, la cotation de votre société pourra vous être transmise par courrier sur simple demande à l’adresse entreprises@ieom.nc / entreprises@ieom.pf