Des services connexes peuvent y être associés, comme par exemple des assurances (assurance annulation de voyage, assurance perte de bagage) ou des prestations d’assistance (assistance médicale, rapatriement…).
Un contrat cadre de services de paiement ou la convention de compte de dépôt définit les conditions d’utilisation de la carte. La carte de paiement qui vous est remise reste la propriété de l’établissement qui l’a émise. Une banque n’est pas obligée de délivrer une carte de paiement à son client et peut à tout moment en demander la restitution. Elle n’a pas l’obligation de motiver sa décision.
Votre carte à des plafonds de retrait et de paiement qui sont généralement mensuels ou hebdomadaires. Lorsque les opérations font l’objet d’une autorisation préalable (cela signifie que les achats et les retraits ne sont autorisés qu’après une vérification automatique et systématique de la provision disponible sur son compte de paiement), votre banque vérifie automatiquement que les plafonds d’usage de votre carte ne sont pas dépassés. Dans le cas contraire, l’opération sera refusée.
Si vous devez faire une opération d’un montant exceptionnel ou en cas de circonstances particulières (déplacement à l’étranger), contactez votre banque pour demander à augmenter provisoirement les plafonds en fonction de vos besoins.
Le montant maximum d’un paiement sans contact est de 50€ par opération. Le montant maximum cumulé des achats sans contact pour une périodicité donnée (par jour, semaine ou mois) ainsi que le nombre maximum de transactions consécutives autorisées « sans contact » sont fixés par votre banque, sans jamais pouvoir dépasser 150 EUR pour le premier et 5 opérations pour le second. Une fois l’un de ces seuils atteint, il faut effectuer une opération avec saisie du code confidentiel pour réinitialiser des plafonds.
Le paiement par carte sans contact possède les mêmes caractéristiques de sécurité que celles de paiement avec saisie de votre code confidentiel (code PIN). Le traitement des transactions passe par les mêmes réseaux sécurisés. En cas de fraude, les démarches à suivre sont les mêmes pour des paiements effectués en sans contact que pour les paiements effectués avec saisie de votre code confidentiel.
En cas de non restitution d’une carte bancaire par un distributeur automatique de billets ou un automate, à la suite d’une mauvaise manipulation (code erroné tapé 3 fois à la suite ou délai trop long pour récupérer la carte), vous pouvez en demander la restitution si le distributeur est adossé à une agence qui est ouverte. Vous devez vous adresser directement à cette agence (et non à votre banque). Vous devrez justifier de votre identité pour récupérer votre carte. Si l’agence est fermée ou si le distributeur est isolé, il vaut mieux faire opposition immédiatement en appelant le centre d’opposition de votre banque.