La plateforme COPS (Compensation des Opérations du Pacifique Sud) est un ensemble d’outils opérationnels qui permet l’échange de flux de paiement en Francs CFP au sein de chaque Collectivité du Pacifique de manière sécurisée. COPS utilise des formats d’échanges adaptés localement qui s’appuient sur la norme internationale ISO 20022 et les messages SEPA (Single Euro Payments Area) de la zone Euro. Les virements à ce nouveau standard sont d’ores et déjà acceptés par les plateformes COPS. Les prélèvements COPS démarreront en septembre 2024. Au 28 février 2026, toutes les entreprises devront avoir basculé leurs opérations de virements et de prélèvements au nouveau format. Dans l’intervalle, les virements et les prélèvements locaux en devise XPF pourront continuer d’être échangés selon le format actuel.
Un virement permet d’effectuer des transferts de fonds entre deux comptes de paiement. À l’initiative du payeur, il est très utilisé par les entreprises pour le paiement de leurs fournisseurs et le versement des salaires et par les administrations publiques dans le cadre du versement des prestations sociales.
Un prélèvement est un transfert de fonds, régulier ou ponctuel, réalisé à l’initiative du créancier après signature d’un mandat de prélèvement par le client débité. Il dispense le débiteur de l’envoi d’un titre de paiement lors de chaque règlement ou échéance des opérations récurrentes. Le prélèvement est ainsi particulièrement adapté aux paiements réguliers tels que les redevances d’électricité ou les abonnements Internet et de téléphonie.