FERMER

Politique Monétaire

Analyse de la situation monétaire et financière
L’IEOM analyse et diffuse sous forme d’études un ensemble d’informations relatives à la situation monétaire et financière de sa zone d’émission. Il publie notamment des « Infos financières » ainsi que des notes d’analyses récurrentes ou ponctuelles.

Présentation

L’institut d’émission d’outre-mer (IEOM) met en œuvre la politique monétaire de l’État dans la zone F CFP, constituée des collectivités françaises du Pacifique dont la monnaie est le franc CFP, à savoir les territoires de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et les îles Wallis et Futuna.

Réglementation et mise en œuvre

La mise en œuvre de la politique monétaire de l’IEOM s’appuie sur des instruments et procédures décrites dans la « Documentation Générale » de l’IEOM. 

Cadre opérationnel

Le cadre opérationnel de politique monétaire de l’IEOM repose sur la mise en œuvre des instruments définis par le Conseil de surveillance de l’IEOM. Les instruments utilisés dans ce cadre comprennent principalement le réescompte de crédit aux entreprises, les facilités de prêt et de dépôt, la constitution de réserves obligatoires, ainsi que la gestion des actifs remis en garantie des opérations de refinancement de l’IEOM. 

Taux

Panorama des principaux taux.