FERMER

Présentation

Présentation générale

L’institut d’émission d’outre-mer (IEOM) met en œuvre la politique monétaire de l’État dans la zone F CFP, constituée des collectivités françaises du Pacifique dont la monnaie est le franc CFP, à savoir les territoires de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française et les îles Wallis et Futuna.
La politique monétaire de l’Etat dans la zone franc CFP mise en œuvre par l’IEOM poursuit différents objectifs : favoriser le développement économique et le financement de l’économie réelle des territoires, contribuer à (...)

La mission de l’IEOM dans le cadre de la politique monétaire de l’État

L’article L. 712-4 du Code monétaire et financier, modifié par la loi n° 2009-594 du 27 mai 2009 - art. 56, définit les prérogatives de l’Institut d’émission d’outre-mer comme suit : « L’Institut d’émission d’outre-mer met en œuvre, en liaison avec la Banque de France, la politique monétaire de l’État en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et dans les îles Wallis-et-Futuna. Il définit les instruments nécessaires à sa mise en œuvre. Il fixe notamment le taux et l’assiette des réserves obligatoires (...)

Projet de modernisation de la politique monétaire

Le Conseil de surveillance de l’IEOM a approuvé le lancement d’un projet de refonte du cadre de la politique monétaire de la zone F CFP. L’objectif de ce projet est, en simplifiant les modalités de refinancement des établissements de crédit de la zone auprès de l’IEOM, de rénover le financement de l’économie dans les collectivités d’outre-mer du Pacifique. Le contenu opérationnel de cette réforme porte sur les modalités de refinancement des établissements de crédit, les garanties associées à ce (...)