FERMER

Entreprises

Ratios sectoriels

L’IEOM élabore des fascicules de ratios sectoriels, donnant, pour chaque ensemble d’entreprises exerçant la même activité une série de 30 ratios économiques et financiers regroupés par thèmes (activité, structure d’exploitation, capacité bénéficiaire, répartition des revenus et autonomie financière).
Les ratios sont calculés à partir d’un échantillon représentatif d’entreprises ayant au moins 2 bilans consécutifs saisis dans le Fichier des entreprises de la Banque de France (FIBEN) [ou dans le Fichier des entreprises de l’Outre-mer (FENTOM2)].
Téléchargez la (...)

Les défaillances des entreprises ultramarines - 2e trimestre 2021
Les défaillances des entreprises ultramarines - 2e trimestre 2021

POURSUITE DE LA HAUSSE DES DÉFAILLANCES DANS L’OUTRE-MER AU 2E TRIMESTRE, MAIS LES NIVEAUX ATTEINTS DEMEURENT INFERIEURS A CEUX DE 2018-2019
Au 2e trimestre 2021, le nombre de défaillances dans l’outre-mer s’inscrit en diminution de 4,1 % en cumul sur un an (recul bien moindre cependant que celui observé en France entière où il atteint -27,9 %). Les variations les plus significatives concernent la Martinique (-23,7 %)et la Guyane (-30,2 %). À l’instar de ce qui est observé au niveau de l’Hexagone, (...)

Les défaillances des entreprises ultramarines - 1er trimestre 2021
Les défaillances des entreprises ultramarines - 1er trimestre 2021

Au 1er trimestre 2021, le nombre de défaillances dans l’outre-mer s’inscrit en diminution de 23 % en cumul sur un an (recul bien moindre cependant que celui observé en France entière où il atteint -40,3 %). Les défaillances sont en baisse dans toutes les géographies ultramarines et dans l’ensemble des secteurs d’activité, mais ces évolutions ne sont pas analysables d’un point de vue économique.
À l’instar de ce qui est observé au niveau de l’Hexagone, la baisse des défaillances sur un an ne signifie pas (...)

Les défaillances des entreprises ultramarines - 4e trimestre 2020
Les défaillances des entreprises ultramarines - 4e trimestre 2020

Recul de 31 % dans l’ensemble de l’Outre-mer en 2020
Le nombre de défaillances dans l’outre-mer s’inscrit en recul de 31,0 % en 2020 (-39,0 % pour la France entière).
Les défaillances sont en baisse dans toutes les géographies et dans l’ensemble des secteurs d’activité, mais ces évolutions ne sont pas analysables d’un point de vue économique.
À l’instar de ce qui est observé au niveau de l’hexagone, cette réduction ne signifie pas une baisse du nombre d’entreprises en difficulté. Elle reflète les effets (...)

Les défaillances des entreprises ultramarines - 3e trimestre 2020
Les défaillances des entreprises ultramarines - 3e trimestre 2020

Au 3e trimestre 2020, le nombre de défaillances dans l’outre-mer s’inscrit à nouveau en diminution en cumul sur un an (-25,5 % contre -30,8 % pour la France entière).
Les défaillances sont en baisse dans toutes les géographies (à l’exception de la Martinique, où l’activité du tribunal de commerce de Fort-de- France avait été ralentie par des sous-effectifs à la mi-2019) et dans l’ensemble des secteurs d’activité, mais ces évolutions ne sont pas analysables d’un point de vue économique.
À l’instar de ce (...)

Les défaillances d’entreprises en 2017 dans les collectivités françaises du Pacifique
Les défaillances d’entreprises en 2017 dans les collectivités françaises du Pacifique

Dans un contexte de croissance démographique des entreprises en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française, le nombre de défaillances d’entreprises fluctue en 2017 de façon différenciée dans les deux géographies.