La lettre de l'Institut d'émission
N°326 - Juillet 2019

 

 La voix des Banques centrales

Discours de François Villeroy de Galhau : 75 ans après Bretton Woods – Penser les 75 prochaines années

Le 16 juillet 2019, François Villeroy de Galhau a prononcé un discours à la conférence de haut niveau dans le cadre du G7 à Paris pour revenir 75 ans plus tard sur les accords de Bretton Woods. Le Gouverneur de la Banque de France dresse une liste des défis pour les 75 ans à venir.

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Bloc-notes Éco : 75 ans de Bretton Woods : pourquoi rien n’a (jamais) marché comme prévu

À l’heure de la célébration des 75 ans de la conférence de Bretton Woods, ce billet revient sur l’histoire du système monétaire international du même nom (1944 – 1971). Le système de Bretton Woods ne fonctionna pas comme prévu. Plutôt que de cultiver le mythe d’un âge d’or, il est préférable de reconnaître la capacité d’adaptation du multilatéralisme monétaire et financier au cours du temps.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Le Bulletin de la Banque de France n°224 : Le surendettement et les femmes

Le traitement du surendettement, visant à apporter des solutions aux ménages en difficulté financière, a presque trente ans. Le nombre de dossiers déposés, qui avait crû dans les années 1990 et 2000, a baissé de 30 % depuis 2014, grâce à la législation contre les pratiques excessives en matière de crédit et à l’amélioration de la solvabilité des ménages permise par la baisse des taux et les renégociations de crédit.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

En mai 2019, la masse monétaire M3 progresse (+1,7 %). Cette évolution mensuelle, qui résulte de la hausse des dépôts à vue (+3,7 %), est tempérée par la contraction des dépôts à terme (-2,2 %)...

Lire la suite

 Actualités économiques locales

L’opérateur internet Viti obtient la défiscalisation nationale

Le 21 juin 2019, l’État a accordé la défiscalisation nationale à la société Viti. Ce fournisseur d’accès à internet (FAI) souhaite investir 425,5 millions de F CFP afin de proposer un service de téléphonie mobile de quatrième génération (4G) sur l’ensemble de l’archipel de la Société et en itinérance en 2G dans les autres archipels. Cet agrément s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement numérique du Pays.

. . . . . . . . . . . .

Maintien du prix des hydrocarbures en juillet

Suite à la hausse des cotations sur le marché de Singapour, les prix des importations d’hydrocarbures augmentent. En comparaison à la précédente livraison, la plupart des prix progressent, notamment celui de l’essence sans plomb (+2,3 %), du pétrole (+2,7 %) et du gazole (+2 %), à l’exception du prix du fioul qui fléchit de 4,8 %. L’accroissement du prix du butane (+8 %) résulte principalement d’une hausse du prix FOB (hors frais de transport).

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Présentation du troisième collectif budgétaire à l’APF

Lors du troisième collectif budgétaire, la commission de l’économie de l’Assemblée de la Polynésie française (APF) a validé le projet d’investissement de 3,8 milliards de F CFP du gouvernement. Ce montant sera notamment réparti sur trois principales actions.

Lire la suite

 Actualités économiques régionales

Nouvelle-Zélande : hausse du produit intérieur brut (PIB)

Au premier trimestre 2019, le PIB néo-zélandais a augmenté de 0,6 % par rapport au dernier trimestre 2018. Cette évolution résulte de la hausse du secteur secondaire (+2 %), le secteur tertiaire ayant faiblement progressé (+0,2 %). Le secteur primaire enregistre, quant à lui, une baisse (-0,7 %).
La croissance est soutenue par la progression des exportations de biens et services (+2,8 %) et de l’investissement (+2,4 %), tandis que la consommation des ménages demeure modérée (+0,5 %).

. . . . . . . . . . . .

Statu quo sur l’Official Cash Rate (OCR) en juin en Nouvelle-Zélande

Lors de sa réunion du 26 juin 2019, la Reserve Bank Of New Zealand (RBNZ) a maintenu son principal taux directeur, l’OCR, à 1,50 %. Elle note toutefois qu’un taux directeur plus faible pourrait bientôt s’avérer nécessaire dans un contexte d’affaiblissement du commerce mondial et d’une croissance intérieure modérée.
La banque centrale estime que la faiblesse des taux d’intérêt et l’augmentation des dépenses publiques devraient stimuler la croissance économique et l’emploi.
Quant à l’inflation, celle-ci demeure faible, mais la RBNZ anticipe une hausse vers 2 %.

. . . . . . . . . . . .

Australie : baisse du Cash Rate (CR) en juillet

En juillet 2019, la Reserve Bank of Australia (RBA) a réduit son principal taux directeur, le Cash Rate, de 25 points de base, pour le second mois consécutif, à un taux historiquement bas de 1 %. Elle observe un affaiblissement du marché du travail avec un taux de chômage en progression (5,2 %, en juin 2019) et une croissance modeste (0,4 %, au premier trimestre 2019).

Lire la suite