La lettre de l'Institut d'émission
N°322 - Mars 2019

 

 La voix des Banques centrales

BCE : Réunion du Conseil des gouverneurs du 7 mars 2019

À l’issue de la réunion du 7 mars 2019 du Conseil des gouverneurs de la Banque Centrale européenne, Mario Draghi a déclaré lors de sa conférence de presse : « Premièrement, nous avons décidé de ne pas modifier les taux d’intérêt directeurs de la BCE. Nous prévoyons désormais qu’ils resteront à leurs niveaux actuels au moins jusqu’à la fin de 2019 [...]. Deuxièmement, nous entendons poursuivre les réinvestissements, en totalité, des remboursements au titre du principal des titres arrivant à échéance acquis dans le cadre du programme d’achats d’actifs (asset purchase programme, APP) pendant une période prolongée après la date à laquelle nous commencerons à relever les taux d’intérêt directeurs de la BCE [...]. Troisièmement, nous avons décidé de mener, entre septembre 2019 et mars 2021, une nouvelle série d’opérations trimestrielles de refinancement à plus long terme ciblées (targeted longer-term refinancing operations, TLTRO-III), chacune d’une échéance de deux ans. [...]. Quatrièmement, nous continuerons à effectuer nos opérations de prêt sous la forme d’appels d’offres à taux fixe, la totalité des soumissions étant servies, aussi longtemps que nécessaire et au moins jusqu’à la fin de la période de constitution de réserves qui commencera en mars 2021. [...]. Malgré des signes indiquant que certains des facteurs domestiques spécifiques freinant la croissance commencent à s’estomper, la détérioration des données économiques suggère un net ralentissement du rythme de l’expansion économique qui se poursuivra dans l’année en cours. La persistance des incertitudes liées aux facteurs géopolitiques, de la menace protectionniste et des vulnérabilités sur les marchés émergents semble exercer une influence sur le climat économique. [...] »

Lire la suite

 Informations économiques et financières

Taux bancaires et cours des devises

Bloc-Notes éco de la Banque de France : L’économie bleue dans l’Outre-mer : quels enjeux pour demain ?

L’économie bleue englobe toutes les activités économiques liées aux océans, mers et côtes. Grâce à l’Outre-mer, la France dispose du deuxième domaine maritime au monde. La démographie mondiale et le commerce contribuent au développement de l’économie bleue, qui constitue un levier de croissance durable et innovant pour l’Outre-mer, à condition de surmonter certains freins structurels.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

Projections macroéconomiques de la Banque de France – Mars 2019

Le PIB en France progresserait autour de 1,4 %-1,5 % par an entre 2019 et 2021. Ce rythme, légèrement revu depuis les prévisions de décembre 2018, permettrait une baisse graduelle du taux de chômage à 8 % en 2021. Par ailleurs, après les perturbations de l’activité induites en fin d’année par le mouvement des « gilets jaunes ». L’activité montre des signes d’amélioration.

Lire la suite

 Actualités de l’Institut et suivi de place

Activité bancaire et monétaire

Au 31 janvier 2019, la masse monétaire M3 augmente de 6,2 % en rythme annuel, portée par la hausse des dépôts à vue (+12,4 %) et des comptes sur livrets (+6,1 %). Cette progression est modérée par la baisse des dépôts à terme (-7,7 %).

Lire la suite

 Actualités économiques locales

Hausse du nombre d’entreprises actives en 2018

Le recensement opéré par la Chambre de commerce et d’industrie, des services et des métiers (CCISM) à fin 2018 dénombre 27 801 entreprises actives en Polynésie française contre 24 526 à fin 2017, soit une augmentation de 13 % sur l’année. La majorité des entreprises créées (3 952) se trouvent dans le secteur des services qui en compte désormais 1624. Dans le même temps, les radiations d’entreprises ont reculé de 6 % (2 608 contre 2 765 en 2017).

. . . . . . . . . . . .

Accueil de la conférence de l’Association des pays et territoires d’outre-mer et du 17ème Forum Pays et Territoires d’Outre-mer - Union européenne

La Polynésie française, qui préside la Conférence ministérielle de l’Association des Pays et territoires d’outre-mer (OCTA) en 2018, a reçu du 25 février au 1er mars 2019 les chefs de territoire, de gouvernement ou d’assemblée des PTOM, la ministre des Outre-mer ainsi que le Commissaire européen pour la coopération internationale et le développement.

Lire la suite
. . . . . . . . . . . .

1,3 milliard d’investissements pour les communes

En mars 2019, dans le cadre du comité de pilotage du contrat de projets 2015-2020 relatif aux investissements communaux, dix nouveaux projets ont été retenus concernant plusieurs communes de Tahiti, une des Îles Sous-le-Vent et une de l’archipel des Tuamotu. Ils ont, notamment, trait aux déchets et eaux usées, aux travaux de stockage d’eau et de potabilisation ainsi qu’à l’acquisition de véhicules utilitaires.
L’enveloppe totale s’élève à 1,3 milliard de F CFP et sera financée à parts égales par l’État et le Pays à hauteur de 1,139 milliard de F CFP, soit un taux de subvention global de 87 %.

 Actualités économiques régionales

Accroissement important du déficit commercial en Nouvelle-Zélande

En janvier 2019, la Nouvelle-Zélande a enregistré un déficit record de sa balance commerciale (-914 millions de dollars néo-zélandais, soit -556 millions d’euros). Sur l’année, la hausse des importations (+7,7 %) n’a pas été compensée par celle des exportations (+3 %). L’augmentation des importations est en partie liée à l’accroissement des prix du pétrole brut et du carburant diesel. Les exportations ont, quant à elles, été tirées par les produits laitiers (lait en poudre, beurre et fromage).

. . . . . . . . . . . .

Augmentation du produit intérieur brut (PIB) en Australie

Au quatrième trimestre 2018, la croissance économique se poursuit (+0,2 %). Cette évolution résulte de la hausse des dépenses publiques (+1,8 %), de l’investissement des administrations publiques (+2,7 %) et des salaires (+0,9 %), tandis que la consommation des ménages demeure modérée (+0,4 %) et que l’investissement privé et les exportations s’inscrivent en baisse.

. . . . . . . . . . . .

Des visiteurs plus nombreux à Hawaï en 2018

Sur l’année 2018, les îles d’Hawaï ont reçu près de 10 millions de visiteurs contre 9,4 millions en 2017, soit une progression de 5,9 %. Cette fréquentation a été dynamisée par l’afflux de touristes arrivés par voie aérienne (+5,9 %), provenant notamment des États-Unis et du Canada. Le nombre de visiteurs arrivés par navires de croisières contribue, quant à lui, dans une moindre mesure à la hausse (+0,5 %).
Ces visiteurs ont dépensé près de 16 milliards d’euros contre 14,9 milliards en 2017, soit une hausse de 6,8 % sur un an.