FERMER

Nouvelle-Calédonie

Actualités économiques locales

22 08 17
Le cargo Kea Trader s’est échoué sur le récif Durand à 90 km au Sud-Est de Maré depuis le 12 juillet dernier
Le cargo Kea Trader s’est échoué sur le récif Durand à 90 km au Sud-Est de Maré depuis le 12 juillet (...)

Des conséquences écologiques limitées grâce aux opérations de transbordement d’hydrocarbure. Des opérations de transbordement d’hydrocarbure ont entraîné l’extraction de 540 tonnes de fioul lourd au mois d’août afin de limiter le risque de pollution en mer. L’échouement du Kea Trader a des conséquences économiques significatives lié aux 130 conteneurs restés bloqués sur le bateau.
Source : Les Nouvelles Calédoniennes – 28 juillet 2017 & 12 août 2017

22 08 17
Démission du Gouvernement
Démission du Gouvernement

Philippe Dunoyer a annoncé sa démission du gouvernement vendredi 18 août 2017. Elu député, Philippe Dunoyer a été contraint de présenter sa démission du gouvernement conformément à la loi limitant le cumul des mandats. Philippe Dunoyer était le dernier de la liste déposée par Calédonie Ensemble donc cette démission entraîne la démission de l’ensemble du gouvernement. L’élection du nouveau gouvernement aura lieu dans les semaines à venir.
Source : NC 1ere 16 août 2017 & 18 août 2017

21 08 17
Le projet « Lucy » de Vale sur la sellette
Le projet « Lucy » de Vale sur la sellette

Le responsable du projet Lucy a été démis de ses fonctions par la direction brésilienne de Vale. Le projet Lucy est un projet de stockage à sec des résidus qui permettrait de diminuer leur volume et d’augmenter la durée de vie du bassin de stockage de 2021 à 2044.

21 08 17
La caution du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour l’emprunt d’Aircalin et Aircal accordée par le Congrès pour le renouvellement de leur flotte
La caution du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour l’emprunt d’Aircalin et Aircal accordée par le (...)

Aircalin va pouvoir emprunter pour acheter deux longs courriers Airbus A330neo et deux moyens courriers Airbus A320neo. Aircal : après l’arrivée de deux nouveaux ATR-72-600 en décembre 2016, deux nouveaux ATR seront livrés d’ici novembre 2017. Le plan de financement de l’achat des Airbus par Air Calédonie International s’élève à 40 milliards de F CFP, dont un quart est financé par la revente de ses appareils, un autre quart par la défiscalisation et la moitié soit une vingtaine de milliards de F CFP par l’emprunt bancaire, dont le gouvernement se porte caution à hauteur de 25 % au maximum.

21 08 17
La candidature des membres pour l’Autorité de la concurrence rejetée par le Congrès
La candidature des membres pour l’Autorité de la concurrence rejetée par le Congrès

La nomination des cinq candidats pressentis pour devenir les membres de l’Autorité indépendante de la concurrence n’a pas été validée par une majorité qualifiée d’élus du Congrès La création de cette autorité indépendante, initiée en 2012 et induite par la loi de pays de 2013 dite loi antitrust, est donc repoussée. L’Autorité de la concurrence qui existe déjà en Métropole et dans certains DOM, aurait pour mission de veiller au respect des règles concurrentielles sur le marché calédonien (assurer le libre jeu de la concurrence, mener des enquêtes de pratiques anti-concurrentielles…).

Source : Les Nouvelles Calédoniennes mardi 1er août / NC 1ere - 31 juillet 2017