Selon les prévisions du FMI, certains Petits Etats Insulaires en Développement du Pacifique, tels que Fidji, les Palaos, les Samoa et le Vanuatu, fortement dépendantes du tourisme, pourraient ne pas se remettre des impacts du COVID-19 avant 2023, en fonction des approvisionnements de vaccins et de l’évolution de l’environnement extérieur.
https://www.fijitimes.com/recovery-may-take-longer-says-zhang/
La Chine a déposé une plainte à l’OMC concernant les mesures antidumping et antisubventions de l’Australie sur trois produits : les roues de chemins de fer, les éoliennes et les éviers en acier inoxydable. Cette décision fait suite aux recours de l’Australie sur les mesures chinoises sur les importations australiennes d’orge en décembre 2020 et de vin
Le Japon fournira aux pays et territoires insulaires du Pacifique 3 millions de doses du vaccin COVID-19 à partir de la mi-juillet dans le cadre du programme mondial de partage de vaccins COVAX soutenu par l’ONU. Le Japon s’est également engagé à aider les pays du Pacifique à se remettre de la pandémie en renforçant d’une part les soins de santé et les systèmes médicaux, et d’autre part en fournissant une aide économique et en améliorant les infrastructures.
https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/11_000001_00720.html#:~:text=Lors%20du%20neuvi%C3%A8me%20Sommet%20des,notamment%20via%20la%20Facilit%C3%A9%20COVAX.
La banque centrale australienne (RBA) a maintenu son principal taux d’intérêt directeur (Official Cash Rate) à 0,1 %, mais passera à un programme d’achat d’obligations réduit passant de 5 à 4 Mds AUD par semaine, plus conforme à la reprise économique. La RBA est déterminée à générer une croissance des salaires supérieure à 3 % et une inflation comprise entre 2% et 3%, avant de normaliser la politique monétaire et de relever les taux d’intérêt.