FERMER

Actualités économiques locales

31 08 22
Des conditions météorologiques extrêmes qui mettent en difficulté les agriculteurs
Des conditions météorologiques extrêmes qui mettent en difficulté les agriculteurs

La Nouvelle-Calédonie connait un hiver particulièrement chaud et pluvieux, engendrant de nombreux dégâts sur les cultures des agriculteurs. Le mercredi 24 août, le gouvernement a reconnu le caractère de « calamité agricole » aux pluies tombées du 16 au 18 août. L’objectif est d’indemniser le plus rapidement possible les agriculteurs qui ont perdu leur récolte à cause des inondations. Alors que le Memento agricole de 2021 présentait déjà une baisse de près de 20 % de la production de légumes commercialisés pour les cultures encadrées, le bilan pourrait être plus sombre pour l’année 2022.

Sources : Sheïma Riahi, Nouvelle-Calédonie : des indemnités pour les exploitations agricoles saccagées par les fortes pluies, 24 août 2022, la1ere
J.-F.G., Le gouvernement déclare l’état de calamité agricole, 24 août 2022, LNC

31 08 22
Le potentiel de la filière cacao en Nouvelle-Calédonie
Le potentiel de la filière cacao en Nouvelle-Calédonie

La visite de Philippe Bastide, expert international de la filière du cacao, met en avant le potentiel de ce produit en Nouvelle-Calédonie. Faute de production locale, ce produit est importé du Vanuatu. D’après son étude de terrain, la Nouvelle-Calédonie dispose d’espèces rares de cacaoyers à fèves blanches qui apporteraient une forte valeur ajoutée. D’autres études seront cependant nécessaires afin de mesurer la viabilité et la pérennité d’un tel projet.

Source : Jean-Tenahe FAATAU, Nouvelle-Calédonie : Visite d’un expert international du cacao pour le développement d’une filière locale, 6 août 2022, Outremers360

31 08 22
Grèves et conflits chez Air Calédonie
Grèves et conflits chez Air Calédonie

Un premier conflit entre le syndicat USTKE et Air Calédonie au sujet du non-renouvellement du contrat d’une pilote a entrainé 11 jours de grèves et de fortes perturbations pour les voyageurs.

Elle a été suivie dans la foulée par un deuxième mouvement social opposant cette fois l’UT-CFE-CGC et la compagnie aérienne. Ce conflit trouve son origine dans le mécontentement des pilotes qui dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail depuis l’établissement du plan de sauvegarde de la compagnie, acté en mai 2020.

Conséquence de ces mouvements sociaux, de nombreux passagers sont restés bloqués plusieurs jours (dont une centaine sur l’ïle des Pins).

Sources :D. B, Aircal : les conflits se succèdent, 15 août 2022, LNC
Intempéries et grèves chez Aircal : des vacanciers démunis, 19 août 2022. LNC

31 08 22
Hausse de production de nickel au 1er semestre 2022
Hausse de production de nickel au 1er semestre 2022

L’usine Koniambo (KNS) a presque doublé sa production de nickel au premier semestre 2022, comparé au 1er semestre 2021. En parallèle, le prix du nickel a augmenté de 58 % sur la même période. Bien que l’on constate une réelle embellie, la production est encore légèrement en dessous des objectifs fixés par Neil Meadows, président de KNS (3 000 tonnes de nickel par mois). La direction évoque également quelques risques pesant sur l’avenir de la filière à court terme (pénuries de personnel et d’énergie, perturbations sur les chaînes d’approvisionnement, risques souverains…).

Source : Alain Jeannin, Nickel : Forte hausse de la production de l’usine du Koniambo (KNS) au premier semestre 2022, 5 août 2022, la1ere
J.-F.G. avec AFP, Au premier semestre Glencore resplendit, KNS améliore sa production, 7 août 2022, LNC

À relire : Nickel : Eramet publie des résultats contrastés pour la SLN au premier semestre 2022

30 08 22
Les professionnels du transport bloquent les dépôts de carburant
Les professionnels du transport bloquent les dépôts de carburant

Suite à la hausse des prix du carburant, les syndicats des rouleurs et du BTP ont bloqué pendant plusieurs jours les dépôts de carburants faisant craindre une pénurie. L’action a pris fin lorsqu’un accord de principe a été signé avec le gouvernement, prévoyant deux mois de baisse du prix du carburant (moins 6 francs en septembre et moins 10 francs le mois suivant). Les professionnels du transport dont le tarif des prestations n’a pas évolué depuis plusieurs années sont particulièrement touchés par la hausse des prix.

Sources : À.T, [GROS PLAN] Les professionnels du transport n’acceptent pas la nouvelle hausse du carburant, 2 août 2022, LNC
Sarah Maquet, [GROS PLAN] Une pénurie de carburant évitée de justesse, 18 août 2022, LNC

30 08 22
Les recommandations de la Chambre territoriale des comptes pour sauver la CAFAT
Les recommandations de la Chambre territoriale des comptes pour sauver la CAFAT

Dans un rapport d’observation publié le lundi 1er août, la Chambre territoriale des Comptes (CTC) fait état d’un régime en déficit systématique depuis 2015. C’est le résultat d’une croissance nettement ralentie, d’un recul de l’emploi salarié et du vieillissement de la population. La CAFAT a déjà prévu d’engager une réduction de ses dépenses de santé (500 millions en 2022 et 800 millions en 2023). La CTC donne cependant des recommandations complémentaires relatives au fonctionnement interne de la CAFAT (notamment sur le recouvrement des cotisations sociales et le contrôle des prescriptions des professionnels de santé).

Source : Jean-Frédéric Gallo , Les pistes de la Chambre des comptes pour sauver la Cafat, 1er août 2022, LNC