Les îles Salomon ont obtenu de la Chine un prêt de 66 millions de dollars US pour financer la construction de 161 tours de télécommunications par le géant Huawei. Honiara considère ce prêt comme un « partenariat financier historique » après le rétablissement des relations avec Pékin en 2019 et la signature d’un pacte de sécurité entre les deux pays en avril dernier. Selon les conditions de l’accord, les Salomon bénéficieront d’un prêt sur 20 ans de la Banque d’exportation et d’importation de Chine.
Pour faire face à l’inflation générée par le conflit en Ukraine, l’Assemblée nationale a adopté deux projets de lois destinés à la préservation du pouvoir d’achat. Ainsi, une aide directe de 500 millions francs XPF sera versée aux collectivités du Pacifique afin de remédier à la hausse des prix, structurellement plus élevés qu’en Métropole. Ces fonds seront destinés à financer des mesures d’aides alimentaires au profit des plus démunis.
Source : 500 millions d’aides pour les collectivités du Pacifique, le 5 aout 2022, LNC
Depuis le premier août, la fin de l’urgence sanitaire dans l’Hexagone a mis également un terme aux restrictions de voyage imposées à l’entrée de la Nouvelle-Calédonie. Quel que soit le pays de provenance, le pass sanitaire, le justificatif d’un motif impérieux ou encore les tests de dépistage n’ont plus lieu d’être. Les obligations au départ de la Tontouta vers la Métropole ou les autres pays d’outre-mer (hors Wallis-et-Futuna) ont également été abrogées.
Les restrictions sanitaires ont également été allégées à Wallis-et-Futuna, où l’isolement de trois jours à l’arrivée par avion n’est plus obligatoire. Le 19 août, le test PCR pour entrer sur le territoire a également été supprimé et le test antigénique ne sera plus obligatoire à partir du 26 août (sous réserve de l’évolution sanitaire).
Sources : Covid-19 : les mesures liées aux voyages vers la Métropole levées, 2 août 2022, LNC
Jean-Tenahe FAATAU, Covid-19 : À Wallis et Futuna, l’obligation de confinement à domicile à l’arrivée sur le territoire supprimé, 11 août 2022, Outremers360
Le samedi 13 août, l’inauguration de la ligne Papeete – Rarotonga a concrétisé les accords entre les îles Cook et la Polynésie française signés le 30 mai dernier. Le Conseil des ministres a approuvé le programme de vols de la compagnie Air Rarotonga pour la saison IATA été 2022. Une fréquence hebdomadaire est pour le moment assurée et sera complétée par une seconde à partir du 14 septembre.
Le 29 juillet, une déclaration d’intention de libre-échange entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu a été signée. L’accord porterait sur plusieurs produits, dont le kava, le manioc, le chocolat ou encore les tubercules (ignames, taros, etc.), qui seraient alors exemptés de toutes restrictions douanières ou quantitatives.
Bien que ce texte vise à favoriser l’insertion régionale, il a été vivement critiqué par la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles de Nouvelle-Calédonie (FNSEA NC), le député Nicolas Metzdorf ou encore le groupe Loyalistes. Ces derniers dénoncent un accord qui va à l’encontre des politiques de souveraineté alimentaire et qui pourrait accélérer l’exode rural, étant donné qu’il s’applique sur des produits dont la culture, bien qu’en quantité insuffisante, est maîtrisée sur le territoire calédonien.
À compter du 7 septembre, la Team France Export propose trois sessions de formation pour mieux accompagner à l’internationalisation les entreprises d’outre-mer. Ces formations sont réservées aux PME-ETI ayant leur siège en outre-mer, qu’elles soient exportatrices ou candidates à l’export. Les frais sont supportés par le ministère des outre-mer dans le cadre de la convention de partenariat avec Business France.