L’aérodrome de l’ile des Pins a été bloqué pendant plusieurs jours. Certains habitants de l’île souhaitent une baisse du prix du billet d’avion, davantage de vols entre Nouméa et l’île des Pins et une plus grande souplesse sur les excédents de bagages.
Une rencontre a eu lieu entre le collectif des usagers de Kwenyii, la direction d’Air Calédonie, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et des représentants de la province Sud. La tenue de cette réunion a été conditionnée à la cessation du blocage de la route menant à l’aérodrome.
À Lifou, certains habitants envisagent également de se mobiliser. Ils souhaitent notamment la mise en place d’un tarif unique de 15 000 francs.
Sources :
Le schéma pour la transition énergétique de la Nouvelle-Calédonie a finalement été adopté à l’unanimité par les élus du congrès. Ce schéma qui aurait dû être adopté en 2022 avait fait l’objet de motions préjudicielles et avait été renvoyé plusieurs fois en commission.
Il fixe des objectifs ambitieux pour la Nouvelle-Calédonie. Le territoire doit ainsi réduire ses émissions de gaz à effet de serre (- 70 % en 2035) et produire une énergie plus verte. Le schéma encourage également la création de stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) qui permettent de stocker l’énergie produite la journée par les panneaux photovoltaïques.
Sources :
Le 27 juillet, Joachim Tutugoro, directeur général du centre hospitalier du Nord a fait savoir qu’il pourrait mettre à l’arrêt certains services de soins à compter du 1er septembre. Cela concernerait les activités de chimiothérapie, de bloc opératoire programmé, de consultation externe et de biologie. Des services importants dont bénéficient près de 50 000 habitants.
L’hôpital a pris cette décision en raison d’une dette de 5,2 milliards de francs et de difficultés à régler ses fournisseurs qui, pour certains, refusent désormais de l’approvisionner. Le congrès a auditionné le 23 août la direction du centre hospitalier du Nord.
Sources :
Le 6 juillet 2023 le tribunal mixte de commerce a décidé la mise en liquidation judiciaire de la Société de navigation et roulage de Poum (SONAREP) en raison notamment d’une dette cumulée de 1,8 milliards XPF. Depuis le mardi 1er aout, un collectif de soutien à la SONAREP associant le syndicat des rouleurs Pays s’était mobilisé devant le site industriel de Doniambo. Après des échanges entre leurs représentants et la direction de la SLN, le 3 août, des violences ont soudainement éclaté : affrontement d’engins de chantiers, jets de pierres, accès au périmètre de l’usine forcé, dégradation de l’entrée du site…
La SLN estime les dégâts à 250 millions de francs. Ces derniers s’ajoutent aux pertes de production occasionnées par le blocage.
Ces incidents s’inscrivent dans un contexte de diminution de l’activité d’extraction de nickel sur le site minier de la SLN à Poum depuis mars 2023. Cette activité a été suspendue le 14 août, faute d’autorisations d’exploitation par la Province Nord qui reste opposée à l’exportation de minerai brut.
95 emplois directs sont concernés : 9 seront maintenus pour assurer la mise en sécurité du site et les 86 autres salariés seront placés en congés rémunérés le temps que la SLN trouve des solutions de reclassement.
Sources :