FERMER

Actualités économiques locales

28 04 22
Vers une filière de déconstruction des bateaux en fin de vie
Vers une filière de déconstruction des bateaux en fin de vie

Sur les 27 000 bateaux que compte la Nouvelle-Calédonie, environ 6 000 d’entre eux devront être déconstruits dans les dix prochaines années. Face à ce constat, la province Sud souhaite développer et structurer une filière de démantèlement afin d’éviter que ces déchets soient abandonnés dans la nature (coulés ou laissés au mouillage). L’objectif est également de créer de l’emploi tout en les valorisant. Une valorisation qui peut se faire au travers de filières de recyclage déjà existantes en Nouvelle-Calédonie, mais également par l’innovation et le développement de nouvelles solutions. Pour lancer le processus, suite à un appel d’offres de la province Sud, un chantier de démantèlement de seize bateaux a récemment démarré.

Source : J.D. La filière de déconstruction des bateaux en fin de vie s’organise, 12.04.2022, LNC

https://www.lnc.nc/article/economie/nouvelle-caledonie/la-filiere-de-deconstruction-des-bateaux-en-fin-de-vie-s-organise

28 04 22
Une centrale électrique flottante temporaire pour alimenter l’usine de la SLN
Une centrale électrique flottante temporaire pour alimenter l’usine de la SLN

Depuis un accident survenu mai 2021 sur la centrale électrique en fin de vie de l’usine de Doniambo, cette dernière n’est plus approvisionnée qu’à 75 % de ses besoins énergétiques. Dans l’attente d’une solution pérenne (à l’horizon 2025), une Centrale Accostée Temporaire (CAT) est l’option à court terme qui est privilégiée par la SLN afin de répondre à l’urgence, les autres sources d’énergie, notamment hydroélectrique, n’étant pas en mesure de combler le déficit énergétique ainsi créé. La CAT serait capable de fournir les 180 MW nécessaires pour alimenter les fours de l’usine métallurgique, en engendrant peu ou pas de changement logistique d’approvisionnement. La SLN prévoit de louer la structure pour une durée de 3 ans auprès d’une société turque, Karpowership.

Source : Y.M. La centrale flottante devrait arriver en juillet à Doniambo, 19.04.2022, LNC

https://www.lnc.nc/article/gros-plan/mines/nickel/nouvelle-caledonie/gros-plan-la-centrale-flottante-devrait-arriver-en-juillet-a-doniambo

28 04 22
Hausse des prix : après l’électricité, le carburant, le gaz, les matériaux
Hausse des prix : après l’électricité, le carburant, le gaz, les matériaux

Depuis le 1er avril, le prix de l’essence s’élève à 167,3 francs/litre, en hausse de 8 francs/litre par rapport à mars 2022 et celui du gazole à 146,2 francs/litre, soit +7 francs/litre. À ces augmentations s’ajoute le prix du gaz. Le prix de la bouteille classique (T13) s’accroit de 181 francs, atteignant 3 762 francs.
La tendance est aussi à la hausse du côté des matériaux de construction (bois, PVC, acier), en raison de la guerre en Ukraine et de spéculation sur une possible pénurie de matières premières.

Sources : J-A. G-L., Prix des carburants : nouvelle hausse à la pompe, 01.04.2022, LNC
T.R. BTP : les prix des matériaux continuent de grimper, 19.04.2022, LNC

https://www.lnc.nc/article-direct/economie/societe/consommation/nouvelle-caledonie/prix-des-carburants-nouvelle-hausse-a-la-pompe
https://www.lnc.nc/article-direct/economie/nouvelle-caledonie/btp-les-prix-des-materiaux-continuent-de-grimper

28 04 22
Budget 2022 : un vote mouvementé
Budget 2022 : un vote mouvementé

Le budget 2022 a été voté le mardi 29 mars au Congrès. Il s’élève au total à 251,8 md XPF dont 82,6 md XPF pour le budget propre de la collectivité Nouvelle-Calédonie (32,8 % du total), 103,3 md XPF pour le budget de répartition (41,0 % du total) et 65,9 md XPF pour le budget de reversement (26,2 % du total). En ce qui concerne le budget propre, 41,6 md XPF est consacré au fonctionnement (41,6 md XPF) et 41 md XPF à l’investissement. Ce vote s’est fait en l’absence de l’opposition, les partis loyalistes ayant décidé de quitter l’hémicycle dans la matinée, reprochant un manque de collégialité et la non-prise en compte de leurs amendements. L’Éveil Océanien, parti charnière, s’est abstenu pour le vote du budget propre de la Nouvelle-Calédonie afin de souligner sa déception quant à la tournure prise par les débats.

Source : T.R. Vote du budget : « on va faire le travail pour le pays », 29.03.2022, LNC

https://www.lnc.nc/article-direct/politique/nouvelle-caledonie/vote-du-budget-on-va-faire-le-travail-pour-le-pays